Prévoir le prix de revient des matériels

Toutes les actualités
image cumacalc
Découvrez cumacalc, une application pour vous aider à établir vos coûts de revient prévisionnels.
Lors  du séminaire  des  salariés  du  réseau cuma  en  septembre  2018,  l’idée  de  développer  une   application   “calculette   d’investissement   en   cuma”   avait   germée.  Pour  la  concrétiser,  un  groupe  de  travail  opérationnel,  composé d’animateurs et de comptables, a entrepris au printemps 2019 de recenser les différents outils existants et de les comparer.

Objectif  :  produire  une  “calculette”  simple  à  prendre  en  main  par  tout  responsable  envisageant  un  nouvel  investissement.  Au  sein, de ce groupe de travail, il s’agissait également de définir les valeurs de référence à utiliser : valeurs de reprise, données issues du Guide de prix de revient, ...Une  première  maquette  a  été  confrontée  à  des  responsables  professionnels du réseau dès juin 2019. Des modifications liées à ergonomie, au mode de calcul ont rapidement été suggérées et, la maquette adaptée en conséquence.

Transmise à un développeur informatique, cette maquette est devenue CumaCalc

CumaCalc permet de calculer le prix de revient    prévisionnel  d’un  matériel  de  cuma.  Et ce,  à partir  de  données personnalisées. Chacun saisit ses propres données : prix d’achat, montant de la reprise, autofinancement, montant et  durée  du  prêt,  taux  d’intérêt,  niveau  d’utilisation,  etc.  L’application fournit alors un prix de revient sous l’angle gestion ainsi que le besoin en trésorerie pour la cuma.

Adapté à un affichage sur smartphone, il ne nécessite aucun téléchargement et est gratuit, découvrez le : www.cumacalc.fr
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Peut-on obtenir un fourrage de qualité, avec 30-35% de matière sèche, en Normandie ? Et oui ! Les essais menés dans l’Orne montrent que deux jours suffisent.

Lire la suite de l'article

Désherbe'Innov : l'agriculture de demain

Lire la suite de l'article

l'Aventure du vivant, un tour de France organisé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le ministère de l'enseignement pour faire découvrir les différents

Lire la suite de l'article