Prévenir le tassement du sol

Toutes les actualités
Prévenir le tassement
En 2013, le réseau cuma Ouest a travaillé en partenariat avec la coopérative Terrena sur la problématique du tassement du sol. Le tassement, causé principalement par la circulation d'engins, soit non adaptés (poids, pneumatiques, ...), soit dans des situations pédoclimatiques non propices (humidité et type de sol,..), a des conséquences agro-environnementales (érosion, diminution de l'infiltration et de l'activité biologique, ...) et économiques (diminution des rendements,...) importantes.





La prévention du tassement du sol passe par :
  • La compréhension du fonctionnement et de l'état de son sol : l'observation
Le "test de la bêche" est une méthode facile à mettre en œuvre sur la parcelle, pour évaluer la structure et l'état d'un sol. Le fiches décrivent la méthode, sa réalisation, et propose également des planches comparatives. Ces dernières permettent de situer l'état du sol selon plusieurs critères. L'ensemble des critères apportent une approche globale de la structure et du fonctionnement du sol, qui peut être une aide à la décision pour les opérations culturales (passage d'un outil de travail du sol, mise en place d'un couvert spécifique, ...).
  • L'adaptation des pneumatiques et de leurs pressions, des engins agricoles
La fiche présente les effets du "sur" et du "sous" gonflage, ainsi que les différentes méthodes pour définir la pression correcte pour ses pneumatiques, selon la charge et la vitesse.
le test à la bêche
Quelles pressions pour mes pneus ?
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole.

Lire la suite de l'article

Les partenaires du projet casdar Luz’co, lancent le site www.luzco.fr, un centre de ressources en ligne sur les solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères.

Lire la suite de l'article

Les chantiers d'épandage sont de plus en plus complexes à organiser (périodes d'épandage restreintes, volumes de plus en plus importants, matériel spécifique, ...).

Lire la suite de l'article