Près de 2000 agriculteurs pour la dixième édition du Rallye Herbe

Près de 2000 agriculteurs pour la dixième édition du Rallye Herbe
Le Rallye Herbe des cuma, inauguré en 1999 à Querrien dans le Finistère, faisait étape à La Romagne (49) le jeudi 19 juin. Avec près de 2 000 agriculteurs, cette manifestation a rencontré un vif succès. La production de l’herbe est une question essentielle que se posent les éleveurs dans la perspective de l’évolution de leur système de production.

Ateliers matinaux

Pendant deux heures, le matin, les visiteurs ont pu écouter des témoignages d’agriculteurs et des interventions d’ingénieurs dans trois ateliers techniques. Particulièrement intéressés par les techniques de chaîne de récolte de l’herbe permettant la réussite du foin, la maîtrise des espèces et les conditions d’épandage des apports organiques, ils étaient nombreux à suivre de manière assidue ces ateliers.

De nombreux matériels au rendez-vous

En fin de matinée et pendant toute l’après-midi, l’affluence devant le podium et pendant les démonstrations comparatives de machines était particulièrement impressionnante. En effet, de nombreux matériels étaient présents, et ont pu montrer leurs capacités de récolte  durant les raids et les démonstrations (faucheuses, faneuses, andaineurs et presses).

Salle comble pour le forum sur le méteil animé par Entraid’  

En début d’après-midi, 250 personnes ont suivi le forum-débat intitulé « Méteil : une opportunité à saisir ? » animé par Valérie Dahm du journal Entraid’Ouest. Dans les régions où le maïs peine à faire de beaux fourrages, les éleveurs s’intéressent de plus en plus à ce mélange complémentaire. Avides d’information, ils ont bombardé de questions les trois agriculteurs et les deux experts agronomiques (Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire et Fédération  Départementale de la Mayenne) qui témoignaient. Ils sont repartis avec une certitude : même si cette culture et sa récolte peuvent parfois réserver quelques surprises, les avantages sont là, une culture facile à mener, sans intrants, apports de fibres et de protéines assurés dans la ration.

Une équipe nombreuse récompensée

Les 150 adhérents des cuma du Pays Choletais ainsi que les équipes des fédérations de cuma et de chambres d’agriculture voient ainsi le travail récompensé par une grande réussite.

Le Rallye Herbe en images sur la teleagricole.net

La présence d’un cameraman et d’une journaliste n’aura pas été anodine. Le site www.lateleagricole.net diffuse les images du Rallye Herbe lors de son JT du vendredi 20 juin 2008. Interview, démonstrations, images du site..., comme si on y était.

 

Toutes les actualités