Partenariat entre les réseaux FNAB et cuma : les choses bougent

Toutes les actualités
Photo - Le mensuel des Agrobiologistes de Bretagne - cuma maraichage
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi d’avenir (GIEE..) comme d’autres dispositifs (Ecophyto…) et des opportunités de mutualisation dans le cadre des programmations respectives de développement agricole (ONVAR), l’année 2015 a permis de travailler sur un partenariat entre les réseaux FNAB ( Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) et cuma.

Privilégiant le partage du matériel en cuma, le nombre de maraîchers biologiques est en constante augmentation en Ille-et-Vilaine 

Agrobio 35 a mené une étude auprès des maraîchers d’Ille-et-Vilaine. Le but : mutualiser du matériel pour alléger les charges de travail.
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire régional de la production bio, 8 structures ont vu le jour en 2013 amenant ainsi à 89 le nombre de fermes maraîchères bio sur le département.
Le nombre d’exploitations grandissant favorise leur proximité géographique ce qui peut ainsi favoriser l'échange, l’entraide et surtout le partage matériel par le biais des cuma par exemple.

Retrouvez ci-dessous un article, extrait du ''Mensuel des agrobiologistes de Bretagne'', sur les équipements maraichage en cuma en Ille-et-Vilaine.

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du projet Ecosil'Herbe*, le réseau cuma et ses partenaires Elvup et Littoral Normand vous invitent à un temps fort le 24 novembre en Normandie.

Lire la suite de l'article

Les exploitations agricoles évoluent dans un contexte marqué par des besoins en main d'œuvre croissants.

Lire la suite de l'article

Le pôle technique agroéquipement du réseau cuma Ouest a réuni près de 25 personnes le 10 novembre dernier.

Lire la suite de l'article