Optimiser votre tracteur : capacités de traction et consommation de carburant

  • Agroéquipement

Publié le

En 2017 nous avons orienté nos essais aux champs sur le tracteur et ses capacités de traction. Quels sont les comportements de deux tracteurs, de puissance similaire mais de gabarit et donc poids différents, au travail du sol (déchaumage et labour) ? Lequel entre le gros gabarit et le petit gabarit, sera le plus performant en termes de consommation de carburant et de traction ? Voici les résultats de ces essais réalisés en Vendée par le réseau cuma Ouest.

Après avoir testé les déchaumeurs et mesuré leur besoin de puissance en 2016,  l’été dernier nous avons mis à l’essai deux tracteurs de gabarit différent mais de puissance proche, au déchaumage et au labour.

Nos objectifs étaient d’identifier :

2 tracteurs : puissance identique mais 1.8 tonne de différence

Après passage au banc d’essais, les 2 tracteurs affichent une puissance prise de force identique d’environ 195 ch (à un régime moteur de 1700 trs/min)

Essai I : lequel des 2 sera le plus performant au travail du sol ?

2 outils : un déchaumeur à dents 4 m et une charrue 7 corps semi portée.

Résultat : le JD 6 R (petit gabarit) mais avec masse à l’avant est le plus performant (consommation et débit de chantier)

Essai II : comment améliorer la capacité de traction de son tracteur ?

L’essai I, nous a montré que le lestage avait un impact positif sur les capacités du tracteur. 
Pour préciser l’impact du lestage, mais également de la pression des pneumatiques, nous avons mesuré la capacité de traction du JD 6 R : sans masse, avec masse et  sans masse mais avec des pressions baissées

Résultat : dans les conditions de nos essais, les pressions baissées peuvent presque multiplier par 2  la capacité de traction du tracteur 

Vous pouvez télécharger la fiche de synthèse des essais aux champs 2017 ci-dessous ou ICI

Nos essais en images :

AILE

AILE, l’association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement, issue d’un partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’Energie) promeut les énergies renouvelables, la valorisation de la biomasse et le bon réglage des tracteurs et des pulvérisateurs.