Les innovations numériques sont nombreuses en agriculture : outils d’aide à la décision, agriculture de précision, robotique, big data, traçabilité (blockchain)... Elles touchent aussi bien les agriculteurs que les filières et les organismes de conseil. L’agriculture de groupe, élément clé du paysage agricole, réalise aussi sa transition numérique.
Des outils pour quels groupes ?
L’agriculture de groupe constitue depuis les années 50 un puissant moteur d’innovation. Elle s’est structurée sous forme de différents réseaux et groupes (CUMA, CETA, GEDA, CIVAM…), qui fédèrent une grande partie des agriculteurs français. Aujourd’hui la demande sociétale d’évolution des pratiques agricoles, la baisse du nombre d’agriculteurs et leur faible disponibilité ainsi que les possibilités ouvertes par les outils collaboratifs offrent à la fois des défis et des opportunités pour les groupes.
Différents types de groupes ....
… Avec des fonctions principales différentes...
… Et des problématiques communes :
Des outils pour quoi faire ?
Les outils numériques peuvent être facilitateurs des dynamiques collectives en :
> Facilitant les échanges, que ce soit en présentiel ou à distance, en réunion de groupe ou en complément, pour maintenir du lien entre les réunions, pour des échanges formels ou plus instantanés
> Facilitant certaines tâches, notamment en lien avec l’organisation de la vie du groupe, comme fixer des dates de réunion, gérer un planning de réservation, trouver facilement les coordonnées des membres...
> Organisant la mémoire du groupe et en facilitant le partage de ressources, avec la création, le stockage, l’utilisation participative et le partage de documents par exemple.
Des ressources pour mettre en place des outils 2.0
Les partenaires du projet #Agriculturedegroupe2.0 ont produit un ensemble de ressources pour se lancer disponibles ici. Vous y trouverez notamment :
Et plus encore ! Alors rendez-vous ici pour tout découvrir.
Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne et la Région Normandie