Nouvelles technologies en agriculture : partagez votre expérience et vos attentes !

Toutes les actualités
image tracteur
La FRcuma Ouest est engagée sur deux projets centrés sur l'utilisation des nouvelles technologies en agriculture : TiXaé et SmartAkis. Afin de bien connaitre ce qui se pratique déjà sur le terrain et identifier les attentes, motivations et aussi les craintes par rapport à l'utilisation de ces nouveaux outils, deux enquêtes sont en cours auprès des agriculteurs (que vous soyez en cuma ou non).
L'enquête TiXaé s'intéresse aux utilisateurs actuels de différents matériels : autoguidage sur tracteur, binage via GPS RTK, épandeurs d'engrais avec modulation de dose, coupure de rangs sur semoirs monograines, pulvérisateurs avec coupures de tronçons... Elle vise à recenser les équipements, leurs coûts, les motivations et l'expérience des utilisateurs dans l'adoption de ces dispositifs.

L'enquête Smart AKIS, quant elle, a une portée européenne. Elle s'adresse tout autant aux utilisateurs et aux non utilisateurs de nouvelles technologies. Elle doit permettre de mieux cibler les besoins des agriculteurs. Il s'agit de faire remonter les attentes afin, notamment, d'orienter les programmes de recherche et développement européens.

Ces enquêtes se dérouleront sur la période d'août à octobre. Vous souhaitez y répondre (à l'une ou l'autre, aux deux), contactez-nous à l'adresse suivante : machinisme.ouest@cuma.fr ou au 02 99 54 63 15.

Pour plus d'informations sur les projets TiXaé et Smart AKIS, vous pouvez suivre les liens suivants :
- TiXaé
- Smart AKIS
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Responsables des cuma de l'Ouest vous pouvez désormais accéder gratuitement au Guide des Prix de Revient des CUMA de l'Ouest en version numérique !

Lire la suite de l'article

La FRcuma Ouest est intervenue dans le cadre de l’opération “vendredi digital du Space 2021” lors du webinaire “couvrir sa fosse à lisier et produire de l’énergie”.

Lire la suite de l'article