MécaElevage : les clés pour réussir son ensilage de maïs

Toutes les actualités
Forum technique "les clés pour réussir son ensilage de maïs" - MécaElevage 2018
Près de 100 personnes se sont réunies au forum technique “Ensilage maïs : les clés pour réussir” qui se tenait au MécaElevage le jeudi 14 juin. Objectif : préparer au mieux son chantier d’ensilage (organisation du chantier, tassage du silo, qualité de l’éclatement du grain…).

Michel Seznec, conseiller agroéquipements spécialisé sur l’ensilage à l’Union des cuma des Pays de la Loire, et Florian Blot,  expert nutrition et fourrages à Seenovia, ont détaillé les éléments clés à prendre en compte pour optimiser son chantier d’ensilage :
  • Le choix variétal
  • Le stade de récolte
  • L’organisation du chantier (débit de chantier, tracteur sur le silo, tassage et conception du silo…)
  • La longueur de coupe
  • L’éclatement des grains

Un fiche consigne a également été présentée et distribuée pour aider les éleveurs à mieux identifier leurs besoins et les transmettre à leur chauffeur.

De riches échanges à l’issue de ces interventions ont notamment souligné l’évolution des paramètres liés à l’ensilage de maïs (évolution des variétés de maïs et des performances laitières notamment) qui amènent les éleveurs à être de plus en plus exigeants le jour du chantier.

Le forum s’est achevé sur une présentation des constructeurs présents pour permettre aux participants d’échanger avec eux sur les machines présentes.



Panneau MecaElevage 2018 - Mais 1
Panneau MecaElevage 2018 - Mais 2
Panneau MecaElevage 2018 - Mais 3
Panneau MecaElevage 2018 - Mais 4
Panneau MecaElevage 2018 - Mais 6
Panneau MecaElevage 2018 - Mais 7

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Cette nouvelle édition du Salon aux champs a été le reflet d'une conjoncture un peu plus favorable.

Lire la suite de l'article

C'est sous le soleil que le Salon aux champs a ouvert ses portes ce mercredi à Broons Sévignac en Bretagne dans les Côtes d'Armor

Lire la suite de l'article

L'événement des fédérations des cuma de l'Ouest vous ouvre ses portes dès 9 heures, pour une première journée pleines de surprises

Lire la suite de l'article