Luz’co : accompagner un projet collectif de transition agroécologique

Toutes les actualités
photo Luz'co
Dix groupes Luz’co, portant tous des projets collectifs liés au développement des légumineuses fourragères étaient représentés mardi 12 décembre dans le cadre d’une formation sur-mesure.

Pour préparer cette journée, une tournée téléphonique auprès des animateurs concernés a été réalisée en amont afin d’identifier leurs attentes et leurs difficultés.

Ces enquêtes ont permis de cadrer la formation au plus proche de leurs besoins : comment mobiliser les membres d’un collectif et maintenir la dynamique sur le long terme ? Comment accompagner un groupe en mode projet et sur la durée ? Avec une forte demande de retours d’expériences, d’échanges de pratiques et d’outils d’accompagnement.

photo luz'co 2

Des ateliers en sous-groupe favorisant l'échange et le partage d'expérience

Pour y répondre, les ateliers participatifs ont été privilégiés, permettant à chaque animateur de travailler sur les motivations et les besoins des agriculteurs qu’il accompagne, sur la conduite du changement par l’expérimentation et la production de connaissance en groupe, et enfin sur l’évaluation des bénéfices générés par le collectif et les changements techniques réalisés.

Chaque groupe a également élaboré, et mis en discussion auprès des autres participants, son programme d’action pour l’année à venir après avoir travaillé sur la stratégie nécessaire pour accompagner de tels projets (compétences à mobiliser, postures à adopter et suivi des formations sur la durée). Une séquence sur le développement des interactions entre éleveurs et céréaliers a également été organisée.

Luz'co photo 3

Des temps de travaux en sous-groupe...

Luz'co photo 4
Luz'co photo 5

... Et des temps de réflexion individuelle.

Cette journée très dense a permis de confirmer l’importance de mettre en réseau ces groupes pour faciliter l’aboutissement de leurs projets.

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Dans le cadre du travail engagé par les fédérations de cuma de l’Ouest, la cuma la Laissez Dire de Limerzel teste actuellement le boîtier développé par SAMSYS.

Lire la suite de l'article

10 Janvier 2019

C'EST AUJOURD'HUI 6 300 MATÉRIELS QUI SONT DISPONIBLES SUR CETTE PLATEFORME

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma