L’impact des pneumatiques sur votre consommation de carburant

  • Agroéquipement

Publié le

Les essais sur la consommation de carburant pilotés et réalisés par le réseau cuma Ouest en 2015, ont eu lieu en Vendée à Saint Martin des noyers. Ces essais sur les pneumatiques viennent compléter les essais réalisés en 2014. Ces deux années ont eu pour objectifs de répondre à la question suivante : Les pneumatiques ont ils un impact sur la consommation de carburant ?

Pour rappel : en 2014 ont été testés 3 montes de pneumatiques au transport

Télécharger la fiche technique 2014  ICI

Cette année les pneumatiques ont été testés au déchaumage:

Nous avons observé peu d’écart de consommation de carburant entre les différents pneumatiques. Nous retenons cepandant un meilleur comportement de l’IF (Improved Flexion : grand volume) sur sol rappuyé (après un labour et un déchaumage). Sa carcasse  se déforme plus que celles des pneus standards et par conséquence s’enfonce moins.

Les résultats en image

Pour lire l’article Entraid : ICI

A retenir

Adapter sa pression en fonction de :

> Type de pneumatique
> Charge sur pneu
> Type de sol
> Condition de sol

Nous remercions :

Les Gaec Caraillas et des 5 Moulins, les Cuma Twister et la Vallée verte, les Sociétés Chouteau Pneu (groupe Profil+), Jarny, Migaud SAS, Trelleborg
Pascal Bordeau (Entraid) pour la couverture photo

 

 

Région Bretagne

Première région agricole et agroalimentaire française, la région Bretagne accompagne l’évolution des différentes filières (légumes, lait, élevage). Ses priorités : l’installation des jeunes agriculteurs, une production respectueuse de l’environnement, la diversification des activités et produits (dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire). La région de Bretagne soutient les actions du réseau cuma.