Les cuma de l'Ouest se connectent : retours après un an de suivi et perspectives à venir

Toutes les actualités
samsys
Après un an de suivi, la FRcuma Ouest fait un premier bilan sur les tests mis en place depuis juin 2018. Fiches techniques, témoignages et nouveaux projets : retrouvez ici les nouveautés concernant l'IoT dans l'Ouest.

Bilan des tests en conditions reelles d'utilisation


Depuis juin 2018, le réseau cuma Ouest teste plusieurs boitiers connectés. Les fédérations bretonnes et légériennes ont accompagné quelques cuma dans l'installation des boîtiers sur les matériels, l'activation des services des interfaces Web dédiées et la valorisation des données récoltées. L'objectif : comprendre comment les cuma peuvent s'approprier ces nouveaux outils. 

24 boîtiers ont été installés sur une dizaine de matériels, répartis dans 9 cuma. 4 solutions ont donc pu être testées :
  • Karnott
  • Samsys
  • OGO (Kemtag)
  • Exatrek
Bilan après une année de suivi :

Des fiches techniques

Chaque mois, la FRcuma publie une fiche technique présentant les caractéristique d'un des boîtiers connectés testés. Nous avons commencé en juin dernier avec une première fiche sur les boîtiers Karnott (à retrouver ici). Pour ce mois de juillet, nous continuons avec les boîtiers Samsys.

Découvrez notre deuxième fiche sur les boîtiers Samsys ici.

Les fiches à venir

  • Septembre : Odomètre connecté OGO par Kemtag
  • Octobre : Solution MyOptimo
Le domaine de l'IoT évoluant très vite, la FRcuma mettra régulièrement à jour ces fiches techniques.

Des témoignages en ligne

La FRcuma Ouest publie également des témoignages d'utilisateurs cuma suivis depuis 2018. Vous pouvez par exemple retrouver les expériences suivantes : 

Autres articles :

Suites et perspectives

Suite à ces suivis, nous notons le potentiel de ces boîtiers connectés pour les cuma. Toutefois, nous constatons que le travail engagé mérite d'être poursuivi pour consolider l'accompagnement des fédérations sur ces questions et pour optimiser le développement et l'utilisation de ces solutions par des collectifs d'agriculteurs.
Pour ce faire, de nouveaux tests sont mis en place. Plusieurs fédérations de l'Ouest participent notamment à des suivis de chantiers via des boîtiers Karnott réalisés par la FNCUMA.

Le réseau cuma Ouest a également lancé un nouveau projet sur la thématique en Pays de la Loire le 3 juillet dernier. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle solution est notamment étudiée : la solution MyOptimo.

Plus d'infos à venir très prochainement ! 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La cuma la Trieuse vient de remettre à jour son logiciel de suivi des lots, un travail nécessaire pour rester toujours au top.

Lire la suite de l'article

Des administrateurs de fédération de cuma se sont retrouvés à Rennes dans les locaux de l'Atelier Numérique Google.

Lire la suite de l'article

Le développement des technologies d’acquisition et de traitement massifs de données rend possible la création de nouveaux services et outils d’aide à la décision (OAD) au service du monde agricole.

Lire la suite de l'article