Les cuma de l'Ouest partenaires des assises de l'agriculture et de l'alimentation

Toutes les actualités
photo 1 assises de l'agriculture
Organisées par Ouest France depuis 2016, les assises de l'agriculture et de l'alimentation sont un rendez-vous réunissant, chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, élus, professionnels de la santé, institutionnels et experts économiques. Les cuma de l'Ouest sont partenaires de ce rendez-vous depuis 6 ans.







Ce déroulant à Laval cette année, la fédération départementale était à l'honneur avec Damien PANNIER éleveur laitier sur la commune de Bierné (53), président de la cuma des Courans et administrateur à la FDCUMA 53.
 
Damien a apporté son témoignage lors de l'Atelier Agritech du début d'après-midi. On se demandait si les outils numériques allaient accélérer les transitions agricoles ? 
Aux côtés de Damien, on retrouvait la directrice marketing de MyEasyFarm, le Président de La Ferme Digitale et le fondateur de BAOBA .
Utilisateur d'une appli pour suivre son robot de traite, de Résacuma pour la réservation du matériel CUMA et en cours de test d'Aptimiz, Damien est persuadé que l'agriculture de demain utilisera de plus en plus ces outils mais a su mettre en garde sur plusieurs points importants :
  • le coût et  de ses applications qui n'est pas négligeable
  • la prise en main qui n'est pas toujours simple
  • le besoin d'interconnexion entre ces différentes appli pour éviter des doublons
Les témoignages de BAOBA et MyEasyFarm ont permis de donner des perspectives intéressantes puisque ces outils permettent de centraliser et d'avoir un seul accès pour tout.
Charge au réseau cuma de continuer à tester la bonne adéquation avec le terrain...

 
Le programme de cette édition 2022

Interview de Marc Fesneau - Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
photo mnistre

Table ronde : Notre souveraineté alimentaire se consolide-t-elle ?

Suite à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine, la souveraineté alimentaire est devenue un cap pour la nation française. Pour (re)conquérir cette souveraineté, comment les pouvoirs publics et privés peuvent-ils répondre à cet enjeu ? Les agriculteurs disposent-ils aujourd’hui des moyens nécessaires (outils financiers, techniques et numériques) et d’une visibilité suffisante pour répondre à cette ambition nationale ?

  • Nicolas Girod – Porte-parole de la Confédération paysanne
  • Jean-François Loiseau – Président d’Intercéréales, d’Axereal
  • Jean-Marc Bernier – Directeur général de Lactalis France
  • Arnaud Degoulet – Président d’Agrial
Grand témoin Sébastien Abis – Directeur du Club Demeter

Table ronde : Les Français et leur alimentation : une histoire de contradictions

Au fil des décennies, les modes alimentaires changent, témoins de l’évolution de notre société et de ses centres d’intérêt. La crise sanitaire a accéléré des tendances alimentaires émergentes : alimentation plus saine, produits plus locaux… Comment, du producteur au distributeur, prendre en compte ces nouvelles attentes, pour se maintenir sur un marché concurrentiel ? Et à quel prix ?

  • Sophie de Reynal – Directrice marketing de NutriMarketing SA
  • Guillaume Garot – Député de la Mayenne, ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire
  • Léo Colas – Éleveur à Livré-La-Touche (53), membre du réseau Invitation à la Ferme
  • Jean-Michel Schaeffer – Éleveur de volailles à Geispolsheim (67) et président de l’ANVOL (Association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair)
photo tableau ronde souverainete
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car la buse entraîne u

Lire la suite de l'article

Le réseau cuma Ouest, sous l’impulsion d’administrateurs du réseau, a souhaité renforcer sa capacité d’intervention en matière d’agro-équipements afin d’accompagner les cuma dans leurs projets.

Lire la suite de l'article

Pour optimiser la production d’herbe de qualité, la conduite de l’herbe - pratiques de pâturage et de fauche, jouent un rôle prépondérant mais d’autres leviers peuvent être mobilisés.

Lire la suite de l'article