Le “spot spraying” : découverte de la technologie avec Berthoud le 18 novembre 

Toutes les actualités
Pulvérisation Ultra Localisée Berthoud
Dans le cadre du programme Rap’Id (Réseau Agriculture de Précision en Normandie) nous vous invitons à découvrir la technologie de “spot spraying” ou “pulvérisation ultra localisée" proposée par Berthoud et qui est actuellement en service chez un agriculteur situé dans le secteur de Saumur (49).

Le “spot spraying”

Pulvérisation en ultra-localisé, c’est  la traduction française pour “Spot spraying”. Concrètement, c’est pulvériser uniquement sur l’adventice. La technologie ? Des capteurs optiques, de l’intelligence artificielle (IA) pour reconnaître les adventices et des systèmes de buses très réactifs pour pulvériser juste là où c’est nécessaire. Les promesses d’économies sont très séduisantes : jusqu’à 80 % en moins de produit !
Pour en savoir plus : http://www.ouest.cuma.fr/actualites/vers-la-pulverisation-ultra-localisee

Retour sur trois années d’expérience terrain

Dans le cadre du programme Rap’Id (Réseau Agriculture de Précision en Normandie) nous avions souhaité organiser un déplacement ce printemps pour découvrir la technologie de pulvérisation "ultra localisée" proposée par Berthoud et qui est actuellement en service chez un agriculteur situé dans le secteur de Saumur (49).
En raison du contexte sanitaire, ce déplacement n’a pas pu se faire ce printemps et nous avions envisagé de le décaler sur une journée en novembre.
Avec François-Xavier Janin (Chef de produits Automoteurs Berthoud), nous vous proposons de transformer ce déplacement en visio-conférence le mercredi 18 novembre à 14 heures.

Au cours de cette réunion d’une heure environ, il s’agira de :
  • découvrir la technologie
  • obtenir les retour d’expérience sur la mise en oeuvre aux champs
  • envisager les perspectives
  • échanges complémentaires …
Pour être invité à rejoindre la visio-conférence, merci de compléter ce formulaire
https://forms.gle/hoW9bjTm9isMSFLX6
 

RAP-ID : la technologie au service des céréaliers et des légumiers normands

Les innovations technologiques (informatique, imagerie…) favorisent une évolution rapide des agroéquipements vers plus de précision. Cette évolution constitue une opportunité pour répondre aux fortes exigences de performances technico-économique, environnementale et sociale auxquelles sont soumis les producteurs légumiers et céréaliers.
La mise en place du réseau RAP-ID devra notamment permettre de vérifier l’adéquation de l’offre technologique existante ou en cours de développement aux spécificités locales et culturales.

 

 




 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?

Lire la suite de l'article

Les partenaires du projet (FRcuma Ouest, Fcuma Normandie Ouest, Littoral Normand et Elvup) se sont réunis le 09 octobre dernier pour le lancement du projet Ecosil’herbe.  Essais au champ de chaîne de

Lire la suite de l'article

Lauréat du dernier appel à projets ARPIDA « Animation Régionale des Partenariats pour l’Innovation et le Développement Agricole », la FRcuma Ouest et ses partenaires se sont réunis le 21 octobre derni

Lire la suite de l'article