Le rôle des cuma face au changement climatique à l'AG de la FRcuma Ouest

Toutes les actualités
image AG 2019
La dernière assemblée générale de la FRcuma s'est déroulée sous la chaleur d'un 27 février inoubliable, clin d'œil ou prospective de la thématique de l'après-midi…


C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'assemblée générale 2019 de la FRcuma Ouest. Un peu plus de 80 personnes étaient présentes au lycée Saint Clair à Derval en Loire Atlantique pour faire un bilan de l'année passée et rappeler l'importance du réseau dans un contexte actuel complexe. La matinée a été dédiée au bilan de l'année avec un focus sur de nouvelles élections au sein des différents bureau et l'actualité du prochain Salon aux champs qui se déroulera les 18 et 19 septembre prochain à Broons dans les Côtes d'Armor. Retrouvez l'ensemble des thématiques travaillées tout au long de l'année par la Frcuma de l'Ouest à travers le rapport d'activité en bas de page.

Agriculteur en GAEC à Hillion dans les Côtes d'Armor, Laurent Guernion, prend la place de Jean Luc Boursier à la présidence de la FRcuma Ouest. Devant le conseil d’administration, il a exprimé ses convictions sur le fonctionnement des collectifs. De son expérience, il tire la conclusion que sur un territoire donné, la présence de cuma améliore la vitalité et la performance des exploitations agricoles. Il a également souligné l’enjeu du renouvellement des responsables et la nécessité de travailler à de nouveaux modes de fonctionnement dans un contexte de diminution de la disponibilité des responsables.

photo Laurent Guernion 4

Lors de ce conseil d’administration, deux vice-présidents ont été élus :
Etienne Capelle (agriculteur dans la Manche) pour la région Normandie, et Stéphane Diard (agriculteur dans le Maine et Loire) pour la région Pays de la Loire.
Plusieurs nouveaux présidents ont été élus récemment, marquant l'arrivée d'une nouvelle génération.On peut citer :

• Rodolphe LORMELET (Calvados), président de la fédération des cuma Normandie Ouest

• Vincent LE BORGNE (Seine Maritime), président de la fédération des cuma Seine Normande

• Cédric LE FLOCH (Morbihan), président de la fédération des cuma du Morbihan

• Philippe LEVRON (Maine et Loire), président de l’AGC cuma Ouest (association de comptabilité pour les cuma).


L'après-midi a pu accueillir un peu moins d'une centaine de personnes autour du débat animé par Fabien Valorge de la FRcuma Ouest en présence de nos invités Sarah Colombié, chargée de mission « innovation-climat-air-environnement à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et Armelle Damiano directrice de l'association Aile, sur le thématique : changement climatique et transition agroécologique : quelles contributions des cuma

CHANGEMENT CLIMATIQUE : QUELS ENJEUX ET COMMENT Y FAIRE FACE ?

Sarah Colombié
(chargée de mission « innovation-climat-air-environnement à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire) a présenté l’état des certitudes,  hypothèses et enjeux autour du changement climatique.
Elle a ensuite évoqué les principales stratégies pour s’adapter au changement climatique puis  les différents leviers pour atténuer son impact.
Retrouver son diaporama en cliquant ici. Il comporte de nombreux liens pour aller plus loin sur chaque notion abordée.

Armelle Damiano
(directrice de
Aile) a complété ce panorama en apportant des précisions sur deux solutions majeures et souvent très en prise avec le réseau Cuma : la méthanisation (réduction des émissions de GES et production d’énergie renouvelable) et la gestion durable des haies (stockage du carbone)..
Voir son diaporama en cliquant ici.


 

QUEL RÔLE DU RESEAU CUMA ?

Afin de rendre compte à la fois des solutions mises en œuvre en Cuma et des actions des fédérations pour accompagner ces évolutions, l’équipe de la FRcuma Ouest a mis en avant deux exemples : la réintroduction des légumineuses fourragères et la gestion des épandages de lisier.
Aurélie Garcia-Velasco et Fabien Valorge ont restitué les principales conclusions du
projet Luz’co, portant sur les solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères.
Leur propos a été illustré par le témoignage de Stéphane Lorin, agriculteur en Mayenne et président du groupe ALUME dont le projet mêle méthanisation et introduction de légumineuses.
Retrouver leur diaporama en cliquant ici.

A noter que la FRcuma et les partenaires du projet Luz’co organisent une rencontre nationale le 26 mars à Paris sur ce thème
programme ici.

Jérôme Lenouvel  a enfin présenté les principaux enseignements du projet TEpLis sur les nouvelles organisations de transport et d’épandage de lisier, une activité elle aussi fortement impactée par des enjeux liés à la transition agroécologique (tassement des sols, réduction des émissions de NH3 notamment) et questionnée par le développement de la méthanisation.
Voir son diaporama en cliquant ici.



LA FRCUMA OUEST EN QUELQUES CHIFFRES
Nous agissons à l'échelle grand Ouest sur trois régions, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
C'est 7 fédérations et 14 départements avec 2 525 cuma - 53 500 adhérents et 967 emplois permanents

 

photo 2
photo 1

 

Rapport d'activité 2018
Laurent Guernion en quelques mots
Atténuer le changement climatique.pdf
Diaporama de Sarah Colombié_hypothèses et enjeux autour du changement climatique.
Luz'co et Alumé_ solutions collectives pour développer les légumineuses fourragères
TEpLis_nouvelles organisations de transport et d’épandage de lisier
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

19 Juin 2019

A la recherche d’un emploi ou d’un salarié agricole ? Nous avons la solution !

Lire la suite de l'article

De plus en plus de boîtiers connectés arrivent sur le marché des agroéquipements. Pour aider agriculteurs et conseillers à s'y retrouver, la FRcuma Ouest publie des fiches techniques.

Lire la suite de l'article

Venez découvrir les solutions de lutte contre le taupin sur maïs bio le mercredi 26 juin à 14 h à la cuma des 5 Clochers, lieu dit «Ville aux Figlins» 56460 Roc Saint André.

Lire la suite de l'article