Le montage de la presse mobile de la cuma Innov'22 va démarrer

Image Cuma Ouest
Le projet départemental H.V.P de la cuma Innov'22 est lancé. La presse et le camion sont achetés, le montage va commencer. La presse devrait être opérationnelle en septembre 2006.

 

 

En avril, une réunion publique d’information sur le projet départemental de la cuma Innov'22 a eu lieu à Plérin en présence d’un animateur de la Fdcuma 49 expert sur les utilisations carburant de l’huile : François Cornuault et en présence d’un agriculteur moteur de la cuma Terres d’Energies du Morbihan, Joseph Servel.

 

La presse mobile va être fixée sur un camion de moins de 3,5 T, conduit avec un permis B. Un trieur à graines de colza va être lui fixé sur une remorque de moins de 750 kg. Le principe est le suivant : l'agriculteur se fera conduire chez l'agriculteur ayant terminé son pressage et le précédent dans la tournée. Il repartira avec le camion tandis que l'autre conducteur remorquera le trieur jusqu'à l'exploitation. Dans l'attente des résultats sur la filtration conduits par la Frcuma, les administrateurs de la cuma Innov'22 ont choisi de partir sur une filtration après décantation.

 

En septembre auront lieu des tests sur les performances de la presse, le taux de matières grasses résiduels, la qualité de l’huile.

 

Une formation sur la filière courte de valorisation du colza à la ferme, et de prise en main de la presse est prévue en début d’automne (conseils techniques sur la récolte du colza, le pressage, le stockage…).

 

Le système devrait être fonctionnel en septembre pour débuter la tournée de pressage début octobre.

Pour presser dans les Côtes d'Armor, avec la presse mobile, COMMENT FAIRE ?

1. contacter la Fdcuma 22 : 02 96 79 22 73 où y laisser ses coordonnées

2. annoncer le nombre d’hectare ou le tonnage approximatif à presser

3. devenir adhérent de la cuma Innov’22

Coût de l’engagement : 50 €/adhérent pour l’activité huile.

Condition pour adhérer à la cuma Innov’22 : être exploitant agricole ou posséder un terrain agricole soumis à cotisation M.S.A.

Prix de revient d’un litre d’huile pressée : l’objectif de la cuma Innov’22 est d’atteindre un coût de pressage de 0,10 à 0,12 €/L. A rajouter au coût de pressage les frais kilométriques qui seront mutualisés.

Une commande groupée de filtres/pompes, de cuves de stockage d’huile de 1000 L est envisagée.

Toutes les actualités