Le conseil régional en visite dans les cuma

Toutes les actualités
image visite Olivier Allain
Olivier Allain, vice-président en charge de l’agriculture au Conseil Régional de Bretagne, a rencontré le 19 mars les cuma de la renaissance et du vieux bourg à Ruffiac dans le Morbihan.


La rencontre s’est déroulée à l’atelier que partagent les deux cuma, en présence des responsables des fédérations de cuma bretonnes. L’occasion d’illustrer le soutien apporté par le Conseil Régional aux investissements réalisés sur certains matériels par les cuma.

Olivier Allain, s’est particulièrement intéressé aux matériels de semis direct et de récolte de l’herbe (faneuse et andaineur), acquis récemment avec une subvention PCAE. La région privilégie le développement de la transition des exploitations notamment au travers des aides aux mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et à la bio. Cette transition nécessite l’achat de matériels spécifiques. L’idéal c’est de l’acheter en collectif pour plusieurs raisons :
• l’achat collectif permet une baisse de charge
  et une meilleure organisation du travail,
• les échanges, au cœur de l’activité des cuma, font d’elles des groupes
  de développement qui facilitent la mise en œuvre des nouvelles pratiques,
• elles sont ancrées dans les territoires et favorisent les liens sociaux
  et le développement local, comme en témoignent les deux postes
  de chauffeurs-mécano de la cuma du vieux bourg.

Depuis 2015, ces aides ont concerné 440 cuma pour un montant total de 6,8 millions d’euros.

Laurent Guernion, président de la FRcuma, a salué la volonté du Conseil Régional de favoriser l’investissement collectif. Il a mis l’accent sur l’effet levier de cette subvention accordée à un groupe qui permet de faire progresser les pratiques de tous. La Bretagne compte 650 cuma avec une typologie variée pour s’adapter aux besoins de tous les agriculteurs : avec ou sans salariés,  diversité des activités, activités nouvelles comme la découpe de viande, les séchoirs en commun.

Les deux cuma rencontrées :

Renaissance création mars 1965
Chiffre d’affaires : 150 000 € • 90 adhérents
Matériels attelés par les adhérents
Un hangar atelier en cours d’extension et bientôt équipé de panneaux photovoltaiques, partagé avec la cuma du vieux bourg.
Président : Nicolas Jolly
Outils subventionnés : bineuse, conditionneuse, semoir direct

Vieux Bourg création juillet 1990
Chiffre d’affaires : 220 000 € • 20 adhérents • 2 salariés
Prestations complètes (matériels + main d’œuvre)
Président : Jean-Marc Guillemot
Outils subventionnés : faneuse, andaineur

image les cuma en bretagne 2018

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

85 personnes ont répondu présent à l'invitation des partenaires du projet Luz'co le 26 mars dernier à Paris pour une rencontre nationale consacrée aux "solutions collectives pour dévelo

Lire la suite de l'article

Les chantiers d'épandage de lisier ou de digestats peuvent être réalisés avec différents matériels et organisations : tonne à lisier, épandage sans tonne, automoteur d'épandage, chantier ave

Lire la suite de l'article

Les fédérations des cuma de Normandie, Littoral Normand & Elvup vous invitent à participer à la restitution des travaux du programme Ecosilage * les 16 mai à Flamets Fretils (76) et 21 mai à Valda

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma