Lancement du projet ECOSIL’HERBE : Améliorer la valorisation de l’herbe récoltée - du champ à l’auge - pour sécuriser les stocks fourragers face au changement climatique

Toutes les actualités
ecosilherbe
Les partenaires du projet (FRcuma Ouest, Fcuma Normandie Ouest, Littoral Normand et Elvup) se sont réunis le 09 octobre dernier pour le lancement du projet Ecosil’herbe.  Essais au champ de chaîne de récolte (fauche grande largeur, andainage…), suivi de chantier, enquêtes (utilisation et applications des conservateurs), journée technique, sont au menu des 3 prochaines années. 


La finalité de ce projet est de créer des références, outils et méthodes pour améliorer l’autonomie alimentaire et la compétitivité des élevages normands via l’optimisation de la récolte et de la valorisation de l’herbe, de les vulgariser pour sensibiliser les agriculteurs et chauffeurs de cuma et renforcer les références et outils pour les animateurs et conseillers qui les accompagnent.


Les objectifs du projet sont de :

  • Consolider les références pour optimiser la récolte de l’herbe et proposer des moyens et leviers pour obtenir une bonne qualité de fourrage avec des débits satisfaisants
  • Créer les références pour améliorer la conservation de l’herbe (tassage, bâchage, conservateurs)
  • Consolider les références technico-économiques pour la valorisation de l’herbe 
  • Élaborer des outils et méthodes pour accompagner les groupes dans leurs stratégies d’achats de matériel et dans l’utilisation de ces derniers (préconisations techniques, réglages, organisation collective des chantiers…)
  • Vulgariser et diffuser les enseignements du projet auprès des agriculteurs, des chauffeurs et des animateurs conseillers qui les accompagnent 
  • Etablir un contenu de formation à destination des agriculteurs et chauffeurs de cuma (chauffeurs d’ensileuse, faucheuse, desileuse…)

Une des spécificités du projet est l'articulation forte avec une cuma, la cuma des petits ruisseaux à Carrouges (61), pour plusieurs actions du projet. 

Ce projet portera principalement sur l’herbe valorisée par voie humide (ensilage principalement). Il est également centré sur les élevages laitiers Normands.  

Ecosil’herbe est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER sans le cadre du dispositif PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation). 

Retrouvez ici de précédents travaux sur ce sujet : 

  • Fiche de synthèse essais en Normandie - 2019 :  ICI
     
  • Fiche de synthèse essais en Bretagne - 2020 :  ICI




   
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Tous les mois, la FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée : Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du programme Rap’Id (Réseau Agriculture de Précision en Normandie) nous vous invitons à découvrir la technologie de “spot spraying” ou “pulvérisation ultra localisée" proposée par B

Lire la suite de l'article

Lauréat du dernier appel à projets ARPIDA « Animation Régionale des Partenariats pour l’Innovation et le Développement Agricole », la FRcuma Ouest et ses partenaires se sont réunis le 21 octobre derni

Lire la suite de l'article