Lancement du projet "Développer les filières de qualité en Normandie et la mécanisation partagée"

Toutes les actualités
Désileuse automotrice Kuhn
Dans les cuma, la présence d’adhérents engagés en filières qualité soulève des interrogations quant au partage de certains matériels. En effet, les cahiers des charges deviennent de plus en plus exigeants et il devient nécessaire d’engager des démarches pour aider les agriculteurs à intégrer des filières qualités tout en continuant de partager leur matériel. Partant de ce constat, un projet de type émergence, “Développer les filières qualité en Normandie et la mécanisation partagée” a été construit. Il fait suite aux premiers travaux menés sur l'utilisation des désileuses automotrices dans le cadre des cahiers des charges lait sans OGM. L’objectif est d’apporter des premiers éléments de réponses afin de développer un projet plus conséquent sur cette thématique.
 

Le projet sera conduit sur 18 mois (2021-2022). Il est piloté par la FRcuma Ouest et implique trois partenaires, la Fcuma Normandie Ouest, Littoral Normand et l’Union des producteurs de lait AOP Camembert de Normandie, Pont-L’évêque et Livarot. Il est soutenu par le Conseil régional de Normandie et le FEADER dans le cadre du dispositif PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation). Le projet concerne principalement la filière lait mais l’objectif est que ces résultats soient transposables aux autres filières et les travaux seront menés sur l’ensemble du territoire Normand. 

 

Ce projet est organisé en cinq actions : 

1-) Coordination du projet

2-) Constituer les ressources du réseau (étude des cahiers des charges…)

3-) Développer l’interconnaissance des acteurs des filières agricoles qui développent des filières qualités et les acteurs du développement agricole

4-) Identifier les cahiers des charges qui ont un impact sur la mécanisation partagée

5-) Proposer un programme d’action opérationnelles pour préparer un projet de type expérimental

6-) Capitaliser et diffuser les références produites

 

Pour en savoir plus : 

Contact : Jérôme Lenouvel et Manon Lebrun


 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Responsables des cuma de l'Ouest vous pouvez désormais accéder gratuitement au Guide des Prix de Revient des CUMA de l'Ouest en version numérique !

Lire la suite de l'article

La FRcuma Ouest est intervenue dans le cadre de l’opération “vendredi digital du Space 2021” lors du webinaire “couvrir sa fosse à lisier et produire de l’énergie”.

Lire la suite de l'article