La région Bretagne en visite à Scaer

Toutes les actualités
photo Scaer 1
Visite de cuma pour Olivier Allain, vice président du Conseil Régional de Bretagne, le 28 mars 2017
Olivier Allain, vice-président du Conseil Régional Bretagne, en charge de l’agriculture, a visité la cuma de Scaer dans le Finistère. L’occasion pour les cuma de mettre en valeur l’intérêt de la mutualisation des matériels. Intérêt pour les agriculteurs, pour diminuer les coûts de mécanisation. Intérêt aussi pour les financeurs publics : les subventions publiques sont mieux valorisées quand les investissements aidés sont collectifs.




Ce rendez-vous avait pour objectif de :
   • Valoriser et consolider le soutien du Conseil Régional aux cuma
   • Faire la promotion du rôle des cuma dans la réduction des charges de mécanisation et l’organisation du travail des exploitations agricoles

Le Conseil Régional joue un rôle important dans les orientations de l’agriculture bretonne, notamment au travers de ses financements. Outre ses propres financements, il pilote également les fonds européens, dont le PCAE (plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles).

En Bretagne, 140 cuma ont bénéficié de subventions dans le cadre du PCAE en 2016

Les cuma bénéficient de ces crédits régionaux, certaines sont également engagées dans les projets AEP (agriculture écologiquement performante) subventionnés par le Conseil Régional. Le Conseil Régional participe aussi au financement de programmes d’accompagnement et d’expérimentation mis en œuvre par les fédérations de cuma.

Découvrez également la revue de presse

scaer 2
scaer 3
Découvrez le document de la région sur l'aide à l'investissement ci-dessous
Document de la région à lire en PDF
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après 3 années d'essais sur l'implantation de lupin associé à a du triticale, voici les résultats

Lire la suite de l'article

Simplifier son travail du sol c'est possible, mais le passage du labour au semis direct ne se fait pas du jour au lendemain : technicité, équipements spécifiques et modifications du système de cu

Lire la suite de l'article

Gain de temps, limitation des investissements, qualité du travail et efficacité des chantiers... La délégation présente plusieurs avantages.

Lire la suite de l'article