Jouer pour se former sur le changement climatique : c’est possible !

  • Agroéquipement

Publié le

Comprendre les solutions pour s'adapter au changement climatique le temps d'une partie ? C'est le défi que se sont lancés les partenaires du projet RESILGAME en créant un jeu sérieux pour identifier et tester les solutions à mettre en place sur son exploitation agricole dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques.

Qu’est-ce que RESILGAME ?

RESILGAME est un jeu de plateau sur le thème de l’adaptation au changement climatique. Il constitue un outil de formation à destination des agriculteurs, porteurs de projet ou étudiants en agronomie.
Il permet aux apprenants de se projeter sur une des exploitations types du jeu, en prenant des décisions face à des aléas économiques et climatiques et en évaluant les impacts de ces décisions sur :

Pourquoi jouer à RESILGAME ?

Pour faire face aux aléas climatiques et économiques, les exploitants agricoles doivent prendre des décisions stratégiques et tactiques. À partir des résultats de recherche, le jeu sérieux RESILGAME
vise à faciliter l’anticipation des risques, en plongeant les participants dans un univers futur.

Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :

Comment jouer ?

La partie

RESILGAME est un jeu de planification et d’optimisation qui se joue en une à quatre manches, chaque manche représentant une année. Chaque joueur dispose d’une exploitation en grande culture ou en polyculture élevage (avec des caractéristiques individualisées) et d’un personnage (qui fixe les objectifs de l’exploitant). Chaque joueur doit alors mettre en place des solutions pour conserver ou améliorer ses indicateurs (économiques, temps de travail et impacts environnementaux) à des niveaux satisfaisants, malgré les aléas climatiques et économiques qui interviennent chaque année.

Plus précisément, des choix stratégiques sont réalisés à chaque début de saison. Ces choix nécessitent souvent des investissements spécifiques et la mise en place de nouvelles pratiques/cultures. Un joueur
peut, par exemple, gagner en autonomie protéique en développant des légumineuses fourragères et en s’appuyant sur une CUMA locale avec d’autres joueurs pour investir dans du matériel de récolte performant (andaineur à tapis, groupes de fauche…).

Une fois faits les changements nécessaires à la réalisation de ces choix stratégiques, des aléas climatiques successifs et un aléa économique sont révélés aux joueurs. Chaque joueur peut alors mettre en place des réactions pour limiter les effets négatifs de ces aléas. Attention : certaines réactions nécessitent d’avoir fait les bons choix d’investissement ou de pratique. Le joueur évalue alors l’impact des aléas sur ses
indicateurs : selon les choix réalisés précédemment, les aléas auront plus ou moins de conséquences sur l’exploitation.

Un temps d’apport de connaissances et un temps d’échanges sont aussi intégrés à l’offre de formation.

L’accès au jeu

Vous êtes formateur, conseiller ou animateur et vous souhaitez proposer une séquence à un groupe d’agriculteurs ou d’étudiants ?
>> Vous pouvez participer à la formation Maître du jeu pour recevoir un OpenBadge et accéder à la mallette Resilgame comprenant :

>> Vous pouvez faire venir un formateur déjà certifié, disposant de l’OpenBadge “Formateur Resilgame”

Vous êtes agriculteur ou agricultrice et vous souhaitez vous former à la mise en place de leviers d’adaptation au changement climatique ?
>> Vous pouvez contacter aurelie.garciavelasco@cuma.fr

Concrètement, en fin de partie, les joueurs et joueuses seront en capacité de

Concrètement, en fin de partie, les joueurs et joueuses seront en capacité de

CONTACT : AURELIE.GARCIAVELASCO@CUMA.FR

>> Vous pouvez faire venir un formateur déjà certifié, disposant de l’OpenBadge “Formateur Resilgame”