Jouer pour se former ? Comprendre les solutions pour s'adapter au changement climatique le temps d'une partie

Toutes les actualités
Fauche Luzerne (Entraid')
C'est le défi que se sont lancés les partenaires du projet RESILGAME* en réalisant un jeu sérieux pour identifier et tester les solutions à mettre en place sur son exploitation dans un contexte de changement climatique et d'aléas économiques.

Comment fonctionne ce jeu de plateau ?


Chaque joueur dispose d'une exploitation (avec des caractéristiques individualisées) et un personae (qui fixe les objectifs de l'exploitant). A chaque saison, un aléa climatique et un aléa économique sont tirés. Chaque joueur doit alors mettre en place des solutions pour conserver ses indicateurs (économiques, temps de travail et impact environnemental) à des niveaux satisfaisants.

Il peut par exemple gagner en autonomie protéique en développant des légumineuses fourragère et en s'appuyant sur une cuma locale avec d'autres joueurs pour investir dans du matériel de récolte performant.

Des tests en cours

La première version du jeu est en test depuis le mois d'avril. Objectif : sortir une version diffusable à tous pour décembre 2022.

Vous êtes intéressés pour tester le jeu ? pour utiliser la version définitive ? Contactez aurelie.garciavelasco@cuma.fr




*Le projet RESILGAME est un projet Casdar Arpida, avec le soutien de :
 
logo casdar coagil



 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

POURQUOI UN DOCUMENT POUR PARLER DES CUMA DE NORMANDIE ?

Lire la suite de l'article

Vous manquez de références sur le désherbage mécanique ? Venez découvrir ci-dessous le centre de ressources "l'essentiel sur le désherbage mécanique"

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du projet “Agri’connectée : les cuma intègrent l’agriculture connectée et mesurée”, la FRcuma Ouest et ses partenaires ont travaillé sur des fiches techniques afin de démystifier l’agr

Lire la suite de l'article