ISOBUS ? Ce qu'il faut retenir

Toutes les actualités
Photo terminal universel ISOBUS
ISOBUS est une norme internationale pour les agro-équipements. Le développement de la norme ISOBUS a été déclenché par le fait que la plupart des exploitations agricoles, cuma et entrepreneurs de travaux agricoles utilisent des tracteurs et des équipements de marques différentes. Sans normalisation, faire fonctionner ensemble des systèmes électroniques de marques différentes est complexe voire impossible. Chaque ensemble attelé tracteur/machine nécessite par exemple, un terminal de commande distinct par outil.

Face à ce problème; des constructeurs de matériel agricole du monde entier ont décidé d’utiliser une norme universelle de communication électronique entre tracteurs, équipements et ordinateurs : la norme ISOBUS.
Elle permet :
  • Le «plug and play» : on branche et on peut utiliser immédiatement un outil
  • Une interface standardisée et compatible entre le tracteur et les équipements associés
    • une seule console ISOBUS remplace donc une multitude de boîtiers de commande
  • Des échanges de données possibles dans les deux directions :
    • ceci facilite la mise en oeuvre de l’agriculture de précision
      Par exemple, la modulation des apports d’engrais est possible à partir d’une carte de préconisation enregistrée sur le terminal ISOBUS.
    • les données peuvent être retransmises pour assurer la traçabilité des chantiers
      Une fois que le chantier est terminé, les données de l’épandeur peuvent être récupérées via le terminal ISOBUS pour être analysées sur l’ordinateur.
Pour bien comprendre ISOBUS, la Fédération Régionale des cuma de l'Ouest vous propose un document technique (à télécharger ci-dessous) "ISOBUS  : Ce qu'il faut retenir"
Document technique ISOBUS, ce qu'il faut retenir

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

19 Juin 2019

A la recherche d’un emploi ou d’un salarié agricole ? Nous avons la solution !

Lire la suite de l'article

De plus en plus de boîtiers connectés arrivent sur le marché des agroéquipements. Pour aider agriculteurs et conseillers à s'y retrouver, la FRcuma Ouest publie des fiches techniques.

Lire la suite de l'article

Venez découvrir les solutions de lutte contre le taupin sur maïs bio le mercredi 26 juin à 14 h à la cuma des 5 Clochers, lieu dit «Ville aux Figlins» 56460 Roc Saint André.

Lire la suite de l'article