Intervenir sur l'autonomie protéique : des ressources et des outils disponibles

Toutes les actualités
asap
Clap de fin pour le projet ASAP. Retrouvez ici les productions du projet : supports et méthodes d'intervention, opérationnels et directement mobilisables par les animateurs et animatrices qui interviennent sur l'autonomie protéique.


Démarré en 2019, le projet ASAP a pour objectif de renforcer l’appropriation par les éleveurs et conseillers / prescripteurs bretons des solutions permettant de tendre vers une meilleure autonomie protéique en valorisant les résultats de projets de R&D déjà conduits. Pour y arriver, plusieurs productions sont disponibles :

 

Un kit d'intervention opérationnel

Vous intervenez auprès d’éleveurs ou de collectifs d’agriculteurs sur le thème de l’autonomie protéique ? Retrouvez dans ce kit les ressources pour préparer votre intervention, des supports à télécharger et à modifier pour la concevoir et des outils pédagogiques pour l’animer.

L’objectif : mettre un ensemble de ressources et d’outils directement mobilisables à disposition des animateurs et conseillers accompagnant les agriculteurs et les collectifs d’agriculteurs sur ces questions. En fonction du type d’intervention réalisée, les partenaires ASAP ont conçu et sélectionné un groupe de supports téléchargeables et modifiables pour préparer et animer une séquence sur les solutions vers l’autonomie protéique.

LE KIT EST DISPONIBLE ICI

Des cartes mentales pour répondre aux idées reçues

Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation. Le tourteau de soja importé est la source de protéine irremplaçable.... Des idées reçues sur l'autonomie protéique, il en existe encore ! Pour y répondre, les partenaires ASAP ont publié trois cartographies : à chaque idée reçue sont associés des messages clés et des ressources techniques y répondant.

Trois thématiques : Chaque cartographie reprend les idées reçues rencontrée pour chaque solution vers l'autonomie protéique identifiée et regroupe les messages clés pour y répondre. Chaque message est complété par une diversité de ressources : témoignages d'agriteurs·trices, fiches techniques, vidéos, articles, résultats d'essais...

Une formation pour mettre en application

Au programme :
  • Comprendre les enjeux et solutions vers l’autonomie protéique
    • Définition : l’autonomie protéique, qu'est-ce que c’est, quels enjeux ?
    • Les solutions : quelles solutions pour tendre vers l'autonomie protéique sur les exploitations ?
  • Choisir la ou les solutions adaptées
    • Diagnostiquer le degré d'autonomie d'une exploitation
    • Identifier les points à consolider pour déployer la ou les solutions choisies
  • Intervenir sur la ou les solutions choisies
    • Travailler sur les idées reçues
    • Préparer son intervention
    • Construire son intervention 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ·E PAR CETTE FORMATION ? Contact : aurelie.garciavelasco@cuma.fr



 
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le point sur la pulvérisation de produits et la coupure de tronçons.

Lire la suite de l'article

Vous manquez de références sur le désherbage mécanique ? Venez découvrir ci-dessous le centre de ressources "l'essentiel sur le désherbage mécanique"

Lire la suite de l'article

13 Septembre 2021

… A partir de demain

Lire la suite de l'article