Guide prix de revient : un outil d’aide à la décision

Toutes les actualités
image prix de revient 2017
Les cuma de l’Ouest publient la nouvelle édition de leur guide prix de revient. Ce nouveau guide apporte des données actualisées sur les coûts de revient réels pour 60 matériels différents : des références indispensables pour orienter les investissements et pouvoir se comparer à un repère fiable. Pour guider les responsables de cuma dans leurs choix, le guide des prix de revient est un outil d’aide à la décision indispensable.

Guide prix de revient edition 2017

Dans un contexte durable de forte variabilité des prix, la maîtrise des charges, et des charges de structures en particulier, est primordiale. Sur une exploitation agricole, la mécanisation représente 30 à 40 % de ces charges et les publications récentes des organismes de gestion montrent qu’elles ont eu tendance à augmenter ces dernières années. Trop souvent, la remontée des prix est allée de pair avec une relance disproportionnée des investissements en matériels.

Notre message est clair : “ce n’est pas la propriété des matériels qui est importante, c’est la performance du service : le bon service, au bon moment et au juste prix"

Face à cela, le réseau des cuma de l’Ouest se mobilise. Les cuma, via l’investissement en commun, rendent possible l’accès à des matériels performants et grâce à une main d’œuvre partagée offrent le service complet fait pour le seul prix d’amortissement d’un matériel acheté individuellement.

Un outil d’aide à la décision indispensable

Cette nouvelle édition 2017 du guide des prix de revient des cuma de l’Ouest est issu du travail conjoint des 14 départements de l’Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire). Ce sont des références pertinentes, récentes et adaptées au contexte régional, des références économiques pour orienter les investissements et pouvoir comparer ses prix de revient à un repère fiable.

A signaler : pour la plupart des matériels, un comparatif par marques est affiché.

DÉCOUVRIR LE GUIDE

Nous vous proposons de découvrir un extrait du guide 2017 en PDF à voir en bas de page

COMMANDER LE GUIDE

Nous vous invitons dès à présent à commander le guide :

1 - Télécharger et complétez le bon de commande ci-dessous

2 - Adressez-nous le bon de commande complété (avec votre règlement par chèque à l'ordre de la FRcuma Ouest)
      par courrier à l'adresse suivante : FRcuma Ouest - 73, rue de Saint-Brieuc - CS 56520 - 35065 Rennes cedex

      Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter au 02 99 54 63 15

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Première évaluation de la mise en œuvre des Dinacuma à l’Ouest le 20 septembre avec les directeurs des fédérations et les animateurs les plus engagés dans ces accompagnements.

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du projet TEpLis (nouvelles organisations de transport et d'épandage de lisier), des conseillers en agroéquipements cuma de l’Ouest et leurs partenaires ont rencontré M.

Lire la suite de l'article

De fastidieux à indispensable : de la carte de rendement à la carte de préconisation

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma