Exemple d'accompagnement - Approche territoriale des charges de mécanisation

Toutes les actualités
bosquets 3
Les charges de mécanisation constituent une part conséquente de l'ensemble des charges de l'exploitation. Cependant, l'utilisation du matériel n'est pas toujours optimisée et des économies d'échelles sont possibles. Comment aborder ce thème et quelles solutions collectives existent ? Réponses ici.

Un exemple d'accompagnement

Retrouvez ci-dessous le récit d'expérience de la cuma Des Bosquets (Pruillé le Chétif - 72), accompagnée sur le renouvellement de leurs responsables suite au départ en retraite de plusieurs membres. 
Pour permettre aux jeunes adhérents de mieux se connaître et à l'ensemble du groupe de relancer la dynamique, un accompagnement original a été proposé : une approche territoriale des charges de mécanisation.

Plus précisément, des diagnostics individuels ont été réalisés. Les résultats ont ensuite été préséntés et mis en discussion lors de réunions collectives. L'objectif : identifier les besoins communs et construire un projet collectif pour y répondre.

Pari réussi pour le groupe : des jeunes adhérents impliqués dans la gestion de la coopérative, relance de la dynamique avec de nouvelles activités - marquée par l'acquisition d'une premier tracteur de 150 ch , optimisation des charges de mécanisation, nouvelles réflexions sur les techniques sans labours...

sans oublié les bénéfices "humains" avec des adhérents plus soudés, la facilitation de l'installation de deux jeunes sur la commune et des liens tissés avec une cuma voisine.

Toutes les explications ci-dessous : 
 
Approche territoriale des charges de meca - 4 pages
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'utilisation de la buse palette, l'équipement d'épandage le plus simple et le moins onéreux (à l'achat), pourrait être remis en cause par la réglementation, car la buse entraîne u

Lire la suite de l'article

Le réseau cuma Ouest, sous l’impulsion d’administrateurs du réseau, a souhaité renforcer sa capacité d’intervention en matière d’agro-équipements afin d’accompagner les cuma dans leurs projets.

Lire la suite de l'article

Pour optimiser la production d’herbe de qualité, la conduite de l’herbe - pratiques de pâturage et de fauche, jouent un rôle prépondérant mais d’autres leviers peuvent être mobilisés.

Lire la suite de l'article