Épandage de lisier sans tonne : zoom sur une organisation innovante

  • Agroéquipement

Publié le

Plus d'une dizaine de cuma de l'Ouest pratique l'épandage de lisier sans tonne. Cette technique présente beaucoup d'intérêts : débit de chantier instantané sur la parcelle important, faible poids sur la parcelle, facilite la valorisation du lisier sur blé... Néanmoins, une des limites identifiées à ce dispositif, est de trouver un système qui permette d'utiliser l'épandage sans tonne sur une (des) parcelles) distante du site d'exploitation (ou de la fosse)

Plusieurs cuma l’Ouest ont choisi ce type d’organisation des chantiers d’épandage de liser, notament la cuma de Plurien dans les Côtes d’Armor.

Retrouvez un de leur chantier dans la vidéo ci dessous réalisée par le journal Entraid

Plus d’informations dans l’article ICI

L’épandage sans tonne sera présent au Mécaelévage, au travers notamment de démonstrations commentées  : épandage sans tonne et automoteur d’épandage sans tonne.

La cuma de Plurien témoignera de son expérience lors du forum-débat : la tonne à lisier ne suffit plus !

Plus d’informations sur : www.mecaelevage.cuma.fr

Ces nouvelles organisations d’épandage de lisier sont également étudiées au travers d’un projet piloté par la FRcuma Ouest avec l’appui de ses partenaires : projet TEpLis (Transport et Épandage de Lisier). Plus d’informations sur : www.ouest.cuma.fr.

Région Bretagne

Première région agricole et agroalimentaire française, la région Bretagne accompagne l’évolution des différentes filières (légumes, lait, élevage). Ses priorités : l’installation des jeunes agriculteurs, une production respectueuse de l’environnement, la diversification des activités et produits (dans l’agriculture comme dans l’agroalimentaire). La région de Bretagne soutient les actions du réseau cuma.