Ensilages 2020 : optimiser ses fourrages, de la préparation des chantiers à la valorisation

Toutes les actualités
ensilage essai
Pour réussir son ensilage de maïs, de la préparation du chantier à la valorisation du fourrage, le réseau Cuma Ouest et ses partenaires mettent à disposition différents outils et ressources sur ouest.cuma.fr.







4 clés pour réussir son chantier d’ensilage

 
 

Pour pouvoir mettre en place ces 4 clés, des ressources et des outils sont disponibles :

Des préconisations en vidéo

  • PRÉPARER : Le chantier d’ensilage, ça se prépare ! Pour maximiser la qualité et la quantité de fourrage, certains points sont à surveiller. Nos conseils en vidéo, ici.
  • RÉCOLTER : Au moment de la récolte, l’éclatement du grain est un élément essentiel dans la valorisation du maïs fourrage (c’est l'énergie fournie par le maïs qui est en jeu ) mais pas toujours optimisé ! Pour atteindre un éclatement satisfaisant, retrouvez nos préconisations ici.
  • CONSERVER : Lors du chantier, le patron c’est le silo ! Toutes nos préconisations pour optimiser sa conception ici.

Des fiches techniques

  • RÉCOLTER : Une plaquette reprenant toutes nos préconisations pour un éclatement des grains optimal est disponible ici. La longueur de coupe est également importante à maîtriser. Pour plus de confort et de précision, des capteurs embarqués sur ensileuses permettent aujourd’hui de faire varier automatiquement la longueur de coupe en fonction du taux de matière sèche. Une plaquette technique existe à ce sujet ici.  Des tests simples et rapides sont à mettre en place lors du chantier pour vérifier la qualité du travail réalisé (longueur de coupe et éclatement du grain). Comment s’y prendre ? Réponse ici.
  • CONSERVER : Pour s’assurer que le poids au silo est suffisant, le réseau cuma Ouest propose une appli mobile dédiée , TassSilo, simple d’utilisation et gratuite. Toutes les infos ici. A télécharger ici
 

Une formation

Si vous avez besoin de plus d'infos et de conseil, inscrivez-vous aux formations ensilage à venir. Pour ce faire, contactez :

  •  Michel Seznec, Ucuma Pays de la Loire - Section Vendée : michel.seznec@cuma.fr - Tél. : 02.51.36.90.41 | Mobile : 06.89.75.99.49
  •  Christopher Brachet, FDcuma Morbihan : christopher.brachet@cuma.fr - Tél. : 02.97.46.22.64 | Mobile : 06.71.77.09.77

Des essais

Pour atteindre un éclatement satisfaisant, maîtriser les réglages de l’éclateur est nécessaire. Les essais ensileuses réalisés en Vendée en 2018 et dans le Morbihan en 2019 dans le cadre du projet Opti-fourrage montrent qu'aucun équipement ne se substitue à un bon réglage ! Le serrage et l’entretien de l’éclateur restent des points de passage obligés… et pourtant ce n’est pas toujours le cas sur le terrain comme l’on montré les suivis de chantiers réalisés dans l’Ouest. Sur 21 chantiers suivis, 9 ont nécessité un meilleur réglage de l’éclateur. Autre facteur déterminant : le différentiel de vitesse entre les deux rouleaux de l'éclateur. Plus il est important, meilleur sera l'éclatement du grain.
Une synthèse des résultats de ces essais est disponible ici.

 

>> Productions issues des projets Ecosilage et Opti-fourrage (+ d’info ici

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

23 Septembre 2020

i hii yyoy y uy

Lire la suite de l'article

Le centre de ressources en ligne luzco.fr est régulièrement mis à jour avec de nouveaux contenus.

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du Projet RAP-ID, une demi-journée dédiée à l’agriculture de précision et l’agroécologie a été organisée le 3 septembre sur le site du SILEBAN à Gatteville-Le-Phare (50), en plein coeur

Lire la suite de l'article