ENSILAGE DE LUZERNE : COMBIEN ÇA COÛTE?

Toutes les actualités
Fauche Luzerne (Entraid')
L’ensilage de luzerne revient à 65 euros par tonne de matière sèche avec une récolte à l’automotrice, et 45 avec une autochargeuse. Explications sur ces chiffres observés sur le terrain par la Frcuma Ouest et Arvalis.
La Frcuma Ouest et Arvalis ont conduit une étude sur la luzerne, comprenant un volet sur le coût des chantiers d’ensilage. Elle s’inscrit dans un projet régional sur les fourrages baptisé 4AGEPROD (financement Feader+régions Bretagne et Pays de la Loire). Au cours de quatre années successives, les techniciens ont suivi un total de 62chantiers dans différents sites, qu’ils ont ensuite analysés. Séverine Bourrin, chargée d’étude à la Frcuma, explique: «Nous avions trois objectifs: observer les pratiques des agriculteurs, connaître et hiérarchiser les facteurs de réussite de la conservation de la luzerne et évaluer les coûts de récolte.»

LIRE LA SUITE ICI

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour leur septième vidéo, les fédérations de cuma de l'Ouest et les partenaires du projet Casdar ARPIDA "Agroéquipement & Agroécologie" s'intéressent au désherbage mécanique.

Lire la suite de l'article

La FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée. Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?

Lire la suite de l'article

L’ensilage d’herbe est une technique qui permet de bien conserver la valeur énergétique de l’herbe. Les chantiers sont de plus en plus rapides avec des outils de fenaison de grande largeur.

Lire la suite de l'article