ENSILAGE DE LUZERNE : COMBIEN ÇA COÛTE?

Toutes les actualités
Fauche Luzerne (Entraid')
L’ensilage de luzerne revient à 65 euros par tonne de matière sèche avec une récolte à l’automotrice, et 45 avec une autochargeuse. Explications sur ces chiffres observés sur le terrain par la Frcuma Ouest et Arvalis.
La Frcuma Ouest et Arvalis ont conduit une étude sur la luzerne, comprenant un volet sur le coût des chantiers d’ensilage. Elle s’inscrit dans un projet régional sur les fourrages baptisé 4AGEPROD (financement Feader+régions Bretagne et Pays de la Loire). Au cours de quatre années successives, les techniciens ont suivi un total de 62chantiers dans différents sites, qu’ils ont ensuite analysés. Séverine Bourrin, chargée d’étude à la Frcuma, explique: «Nous avions trois objectifs: observer les pratiques des agriculteurs, connaître et hiérarchiser les facteurs de réussite de la conservation de la luzerne et évaluer les coûts de récolte.»

LIRE LA SUITE ICI

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous êtes agriculteur·rice, animateur·rice, enseignant·e ou chercheur·se et vous vous questionnez sur les outils numériques ? CE RENDEZ-VOUS DU 18 MAI EST POUR VOUS !

Lire la suite de l'article

Vous intervenez auprès d’éleveurs ou de collectifs d’agriculteurs sur le thème de l’autonomie protéique ?

Lire la suite de l'article

Comment le collectif peut-il être un levier pour favoriser le développement des légumineuses fourragères ?

Lire la suite de l'article