Ensilage de la luzerne – Projet LUZIVA

  • Agroéquipement

Publié le

Le réseau cuma ouest a suivi des chantiers d’ensilage cette année, dans le cadre du projet LUZIVA (piloté par Arvalis).Ce projet fait partie d’un programme inter-régional entre les Pays de la Loire et la Bretagne sur l’autonomie protéique dans les exploitations d’élevage (APELA).

Certains chantiers d’ensilage de luzerne sont réalisés avec des autochargeuses, par exemple chez le Gaec Boucher dans la Sarthe (photo ci-contre) et chez Gonzague Jouzel en Ille et Vilaine (vidéo ci-dessous) et d’autres avec des ensileuses automotrices. La première technique semble séduire de plus en plus, mais quels sont les impacts de ces deux techniques sur la qualité du fourrage ?

Le projet LUZIVA a pour objectif d’apporter des informations techniques et économiques aux exploitations bretonnes et ligériennes, sur la culture, la récolte et la valorisation de la luzerne, afin de donner des clés pour une production optimale (rendement et valeur protéique).

La récolte de la luzerne en enrubannage ou en ensilage permet de contrer les conditions climatiques peu favorables au séchage du fourrage en foin. L’ensilage de la luzerne se fait de plus en plus, pour les agriculteurs cela est la voie la moins coûteuse. Mais on manque de références sur le sujet. Les suivis de chantiers ont pour objectifs d’apporter des références sur ce mode de conservation. Un maximum d’informations est récolté (itinéraire technique, matériels, coûts, type de silo, conditions de réalisation, matériel…), les temps de travaux sont détaillés (chargement, déchargement, étalement, compaction,…) et des prélèvements d’échantillons à différents stades sont faits (fauche, ensilage, ouverture de silo). Les résultats d’analyse (taux matière sèche, analyse chimique) sont communiqués aux agriculteurs à la réalisation des silos et le seront également à l’ouverture du silo.

Les suivis doivent se poursuivre encore 2 ans pour aboutir à des références correspondant aux conditions pédoclimatiques des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Pour plus d’infos : Récolte de la luzerne: Préservons les feuilles


Prenez date !

La luzerne s’est déjà invitée sur le prochain Salon aux champs (le salon national des cuma) qui aura lieu dans la Sarthe le 26 et 27 août 2015.

Voir l’article en cliquant ici


 Vidéo réalisée par la FRcuma Ouest, dans le cadre du projet Luziva, projet piloté par Arvalis, avec le soutien des région Bretagne et Pays de la Loire. Nos remerciements à Gonzague Jouzel, agriculteur éleveur laitier à Piré sur Seiche 

PARTENAIRES DU PROJET LUZIVA