Enjeux qualité de l'air et épandage

Toutes les actualités
épandage enfouisseur
Lors du dernier pôle technique agroéquipements Ouest, nous avons fait intervenir Elise Lorincquer, chef de projet émissions gazeuses de l'IDELE (institut de l'élevage). L'objectif était d'apporter un éclairage sur les enjeux de qualité de l'air en lien avec les épandages d’engrais organiques.
Principaux élements de contexte : 

- Les enjeux environnementaux liés à l'activité d'épandage sont grandissants.  En 30 ans d’un enjeu essentiellement basé sur la qualité de l’eau, on est passé à des enjeux multiples touchant à tous les compartiments : eau, sol et assez récemment l’air.

- il faut distinguer les enjeux de changement climatique avec les gaz à effet de serre (CO2...), de l'enjeu qualité de l'air (pic de pollution de l'air) avec l'ammoniac (NH3).

- Le plan de réduction des polluants atmosphériques (PREPA) a été révisé en 2017 avec la parution d’un décret et d’un arrêté fixant des objectifs de réductions pour tous les secteurs.

- Le secteur agricole est particulièrement visé dont notamment les techniques/matériels d’épandage des effluents liquides afin de limiter la volatilisation de l’ammoniac. En effet, les effluents d’élevage sont responsables de 65% des émissions d’ammoniac (NH3) au niveau national et les épandages représentent la moitié de ces émissions ou encore 1/3 des émissions nationales.



Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Olivier Allain, vice-président en charge de l’agriculture au Conseil Régional de Bretagne, a rencontré le 19 mars les cuma de la renaissance et du vieux bourg à Ruffiac dans le Morbihan.

Lire la suite de l'article

Un réseau partenarial vient de se mettre en place en Normandie.

Lire la suite de l'article

Alors qu'une multitude de solutions numériques se développe pour l'échange et le travail collaboratif, quels sont les besoins, les outils et les usages dans le réseau cuma ? La FRcuma Ouest

Lire la suite de l'article

Horsch Partenaire des cuma