Ecosil’herbe : Essais, suivis de chantiers, vidéo au menu de la première campagne

Toutes les actualités
récolte herbe
Les partenaires techniques du projet Ecosil’herbe se sont réunis le 02 février dernier à Hérouville afin de travailler sur les actions à mener au printemps prochain.


La récolte d’herbe du printemps 2021 sera la première campagne pour les travaux du projet Ecosil’herbe, dont voici les principales actions : 

  • Essais récolte herbe grande largeur (valorisation en ensilage) : impact de l’andainage (types andaineur (2) et période (1 he et 12 he avant ensilage) sur la qualité du fourrage (taux de MS et valeur alimentaire). Cet essai se fera à la cuma des petits ruisseaux à Carrouges (61)
 
  • Suivis de chantiers : dans 2 cuma supports, l’objectif de cette action est d’étudier le chantier d'ensilage (organisation, tassage..) avec l’appui de la technologie time lapse (déjà utilisé pour le suivi de troupeau par exemple). Des diagnostics silos seront ensuite réalisés afin de mettre en corrélation les résultats et les pratiques et en tirer des pistes d’actions. 
 
  • Usage des conservateurs en ensilage d’herbe : une dizaine d'enquêtes sera réalisée auprès de chauffeurs de cuma afin de mieux appréhender les pratiques, réglages, difficultés rencontrées. Il est également prévu une mise en application réelle et une vidéo support pour améliorer le conseil dans l’application de ces produits : dosage, réglage … 
 

Jérôme lenouvel et Séverine Bourrin - FRcuma Ouest

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous êtes agriculteur·rice, animateur·rice, enseignant·e ou chercheur·se et vous vous questionnez sur les outils numériques ? CE RENDEZ-VOUS DU 18 MAI EST POUR VOUS !

Lire la suite de l'article

Vous intervenez auprès d’éleveurs ou de collectifs d’agriculteurs sur le thème de l’autonomie protéique ?

Lire la suite de l'article

Comment le collectif peut-il être un levier pour favoriser le développement des légumineuses fourragères ?

Lire la suite de l'article