Dissocier le transport et l’épandage du lisier

  • Agroéquipement

Publié le

L'activité épandage de lisier est très présente dans les cuma de l'Ouest. Les contraintes réglementaires, les conditions météorologiques et l'évolution des exploitations agricoles entrainent un besoin en débits de chantiers plus important. Au fil des années, les volumes des tonnes à lisier ont donc tendance à augmenter.

L’augmentation des volumes et du nombre d’équipements présents sur les tonnes à lisier (pompes, enfouisseurs,…) entraine une augmentation des engins. Ceci a des conséquences non négligeables sur :

De nouvelles organisations voient le jour, comme l’épandage sans tonne ou la dissociation de l’épandage et du transport avec stockage temporaire. Stéphane Nogues (président de la Fédération des cuma Ille Armor) et Mathieu Folliard (Salarié de la cuma la Roulliacaise) nous font part de leur retour sur ces nouvelles organisations dans la vidéo ci dessous :

Pour lire l’article Entraid cliquer ICI

Vous retrouverez cette thématique lors du prochain Mécaélevage à travers des démonstrations d’épandage sans tonne, d’automoteur mais aussi au cours du forum débat.