L’installation sur le broyeur s’est faite en quelques secondes grâce à un aimant. Sur le tracteur, le second boîtier placé sous le capot est fixé à l’aide de colliers. “Dans la cabine, on risquait de ne pas avoir assez de vibrations nécessaires au déclenchement des enregistrements”.
Nicolas Delaunay est bien conscient que dans leur version actuelle, ces boîtiers connectés, issus du monde du transport et de la logistique, ne vont pas permettre de générer tout de suite les bons de travaux. “Il y aura forcément des adaptations nécessaires pour répondre aux besoins réels de la cuma” quant à la simplification de la facturation. “Nous avions déjà testé deux autres boitiers, ils n’ont pas donné satisfaction. L'idée en testant Find’It c’est de pouvoir contribuer au développement d’une solution alternative et qui nous conviendra vraiment.”
La connexion au réseau bas débit Sigfox a ensuite été validée.
A présent, il reste à engranger des données lors des travaux aux champs dans les prochaines semaines. Un premier point sera ensuite fait pour voir comment ces données peuvent permettre de construire les tableaux de bord adaptés et faire en sorte que la Find’It soit réellement un réel Outil d’Aide à la Facturation au service des cuma.
En parallèle, dans les prochains jours, l'installation d'un trosième boitier Find'It sera faite en Vendée sur le combiné bois bûche de la cuma départementale Défis 85.
Deux autres boitiers sont mis à disposition de l'Union des cuma des Pays de la Loire. Avis aux cuma intéressées par un test contactez Samuel Nicolas