Des stations météo connectées dans les cuma

Toutes les actualités
station meteo connectee
L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles. En effet, les bulletins fournis par Météo France concernent des zones étendues, bien plus vastes qu’une exploitation agricole.








Grâce aux stations météo intra parcellaires, un agriculteur peut recueillir des données, pour son champ, en un point précis et partager celles-ci à un réseau d’utilisateurs présents dans son secteur. Dans le cadre des projets IoTcuma en Normandie et AgriConnectée en Bretagne et Pays de la Loire, la FRcuma Ouest et ses partenaires ont établi des relations avec des fournisseurs de stations météo pour agriculteurs : Weenat et Météus. Il s’agit d’évaluer l’utilisation qui peut être faite de ces nouveaux outils en “situation réelle cuma”.

Comment tirer parti de la révolution technologique des objets connectés ?

Comment les agriculteurs en cuma peuvent tirer parti de la révolution technologique liée aux objets connectés ? Voilà notre question. La météo est très consultée par les polyculteurs éleveurs mais aujourd’hui peu d’OAD (Outils d’Aide à la Décision) simples existent pour les aider à optimiser le pilotage de leurs cultures, notamment les fourrages. Les éleveurs sont très demandeurs d’indicateurs très concrets pour décider facilement et agir en conséquence. Les stations météo connectées sont en plein essor notamment chez les céréaliers. Encore peu de polyculteurs éleveurs les utilisent faute d’OAD appropriés à leurs activités. 

Dans le cadre de nos projets, il s’agit donc d’accompagner les agriculteurs et les cuma dans l’appropriation de ces stations météo. A la clé, l’objectif est de proposer des outils de planification des chantiers et de travailler sur les évolutions des OAD existants.

Des installations et des formations en cours

En Normandie, depuis près d’un an, la cuma de l’Aure (Calvados) est équipée de quatre stations Weenat et courant avril, c’est la cuma de La Croix Avranchin (Manche) qui a pu bénéficier de l’installation de cinq autres stations Weenat installées par Littoral Normand et la Fédération des cuma Normandie Ouest.

Malgré le confinement, en Bretagne et en Pays de Loire huit installations de stations “Météus” (Isagri) viennent d'être réalisées par Seenovia ces derniers jours. Les cuma retenues sont la Travailleuse (Ille-et-Vilaine) et Montaudin (Mayenne). Ces deux cuma sont limitrophes et pourront ainsi partager leurs données.

Les formations des agriculteurs utilisateurs  sont en cours.

 


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

2 thématiques ont été abordées lors de la formation "actualisation des connaissances en agroéquipement et agronomie", pour les animatrices-animateurs agroéquipement de l'Ouest : la trac

Lire la suite de l'article

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite.

Lire la suite de l'article

Moissonner des associations de protéagineux céréales, c'est récolter des graines qui ont parfois des maturités décalées, mais surtout des tailles différentes.

Lire la suite de l'article