Des cartes mentales pour répondre aux idées reçues sur les solutions vers l'autonomie protéique

Toutes les actualités
Luzerne
Mes terres ne sont pas faites pour la luzerne. L'autonomie protéique c'est trop compliqué pour mon exploitation. Le tourteau de soja importé est la source de protéine irremplaçable.... Des idées reçues sur l'autonomie protéique, il en existe encore ! Pour y répondre, la FRcuma Ouest et ses partenaires* publient trois cartographies : à chaque idée reçue sont associés des messages clés et des ressources techniques y répondant.


Dans le cadre du projet Casdar Arpida ASAP (Appropriation des Solutions vers l'Autonomie Protéique) sont publiées trois cartes mentales regroupant des ressources techniques sur les leviers à actionner pour améliorer l'autonomie protéique des élevages de l'Ouest.
 

L'objectif

Faciliter l'accès aux ressources permettant de répondre aux idées reçues et aux difficultés rencontrées par les éleveurs et éleveuses souhaitant améliorer l'autonomie protéique de leurs exploitations.

Les Cartographies

Trois thématiques : Chaque cartographie reprend les idées reçues rencontrée pour chaque solution vers l'autonomie protéique identifiée et regroupe les messages clés pour y répondre. Chaque message est complété par une diversité de ressources : témoignages d'agriteurs·trices, fiches techniques, vidéos, articles, résultats d'essais...

 


* En partenariat avec : la Fédération Régionale des AgroBiologiqtes de Bretagne, la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, Terres Inovia, Végépolys Valley et Valorial
Avec le soutien de :

CASDAR

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite. L’implantation est une opération importante, en terme de régularité et de profondeur de semis.

Lire la suite de l'article

Une application web simple et gratuite pour vous aider à établir vos coûts de revient prévisionnels d’investissement. Acheter un matériel en cuma, ça se raisonne !

Lire la suite de l'article

Le projet 4AGEPROD (2016-2020) avait l'objectif d'acquérir des références pour sécuriser la production fourragère, les différents partenaires du projet ont donc travaillé plusieurs volets :

Lire la suite de l'article