Démonstrations "entretien des bords de champs" : l'attrait de l'innovation

Toutes les actualités
Démonstrations "entretien des bords de champs" : l'attrait de l'innovation
Les journées de démonstrations sur l'entretien des bords de champs, des bords de cours d'eau et des clôtures organisées par les fédérations de cuma de l'Ouest du 17 au 20 novembre ont fait le plein de visiteurs.

Au total, 350 personnes se sont déplacées en Mayenne, Vendée, Morbihan et Finistère pour voir évoluer des matériels spécifiques d'entretien mécanique des bords de champs, bords de cours d'eau et clôture.

Deux innovations ont joué les vedettes : un broyeur frontal avec éjection latéral de la biomasse et les broyeurs sous clôtures.

Le constructeur Noremat a présenté un broyeur frontal équipé d'une bande transporteuse permettant l'éjection de la biomasse fauchée. Utilisé sur les berges de cours d'eau, ce dispositif éjecte le produit sur le champ, évitant ainsi qu'il ne tombe dans le cours d'eau.

Quant à Desvoys, Agrimaster et Serrat, ils ont exposé des broyeurs sous clôtures. Ces appareils ont pour objectif de faciliter l'entretien des clôtures. Plus besoin de manœuvrer à chaque piquet, c'est le broyeur satellites qui contourne au plus près le piquet par un système de ressort ou de vérin.

Enfin, Lacmé a expliqué l'intérêt de la clôture « high tensile » : des piquets en fer écartés de plus de 20 mètres facilitant l’entretien mécanique de la clôture.

En parallèle de ces nouveautés, les visiteurs ont également découvert en action des broyeurs d'accotement, des épareuses, et des lamiers à scie.


Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le suivi des travaux et la facturation sont des activités chronophages pour les responsables de cuma. Devant ce constat, un ensemble d’acteurs dont des startups s’est emparé de la problématique.

Lire la suite de l'article

Trier ses récoltes de céréales et/ou d'assciations sur la ferme est une demande de plus en plus exprimée, par des agriculteurs et des agricultrices qui souhaitent valoriser leur cultures dans leu

Lire la suite de l'article

Plusieurs nouveautés sur le sujet : Echanges entre groupe, vidéos, témoignages, enquêtes...

Lire la suite de l'article