Démarrage du projet ASAP

Toutes les actualités
Luzerne
Alors que les élevages bretons évoluent dans un contexte de forte dépendance aux importations de protéines végétales, qui posent de nombreuses interrogations sur le plan environnemental, sociétal et économique, des solutions permettant de tendre vers une meilleure autonomie protéique existent. La FRcuma Ouest lance un nouveau projet pour renforcer l'appropriation de ces dernières par les éleveurs bretons.

La FRcuma Ouest démarre en Bretagne un projet Casdar 775 intitulé ASAP (Appropriation des Solutions vers l'Autonomie Protéique) en partenariat avec la Fédération Régionale des AgroBiologiqtes de Bretagne, la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, Terres Inovia et Végépolys. 

L'objectif du projet est de renforcer l'appropriation par les éleveurs et conseillers / prescripteurs bretons des solutions permettant de tendre vers une meilleure autonomie protéique en valorisant les résultats de projets de R&D déjà conduits.
Pour cela, une cartographie des solutions vers l'autonomie protéique sera réalisée. De nombreuses actions de diffusions sont également prévues et ce sous différents formats :
  • formations
  • interventions de sensibilisation / appropriation dans diverses situations et différents réseaux (évènements agricoles, journées techniques, réunions de secteur ou AG de cuma, groupes d'échanges bio...)
Un kit d'intervention sera également conçu et mis à la disposition des animateurs et conseillers accompagnant les agriculteurs et les collectifs d'agriculteurs sur ces questions.

La réunion de lancement s'est tenue le 05 novembre 2019 à Rennes avec les partenaires du projet. Prochaine étape : publication de la cartographie des solutions !

Contacts : Fabien Valorge - Aurélie Garcia-Velasco 

 

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Tels ont été les mots de Rodolphe Lormelet en conclusion de la matinée du forum sur la transition agroécologique en Normandie.

Lire la suite de l'article

« Je ne trouve pas assez de références » « Je voudrais savoir si d’autres groupes dans la région travaillent sur les légumineuses fourragères » « Quels sont les outils pour accompagner mon group

Lire la suite de l'article

Enfouir le lisier, est ce que cela demande un tracteur plus puissant ?

Lire la suite de l'article