Démarrage du projet #agriculturedegroupe2.0 en Normandie

Toutes les actualités
smartphone
Alors qu'une multitude de solutions numériques se développe pour l'échange et le travail collaboratif, quels sont les besoins, les outils et les usages dans le réseau cuma ? La FRcuma Ouest lance un nouveau projet pour explorer cette question et tester de nouvelles applications au service de l'agriculture de groupe.
La FRcuma Ouest démarre en Normandie un projet intitulé #agriculturedegroupe2.0 en partenariat avec Amiculteurs, les fédérations de cuma Normandie Ouest et Seine-NormandeRéseau Civam normandie et Biolait et avec le soutien financier de la région Normandie et du Feader.
 
Objectif du projet : étudier l'intérêt et tester l'usage d'outils numériques pour fluidifier la gouvernance et l'organisation des Cuma et des groupes en leur permettant de mieux conduire et piloter leurs activités à distance, en complément des réunions présentielles.
 
La réunion de lancement s'est tenue le 5 février 2019 à Caen avec des représentants de 12 groupes (cuma, civam ou biolait) qui s'engagent dans une démarche de recherche-action sur le sujet.
 
Actions prévues dans les mois qui viennent avec ces groupes :
  • Analyse de leurs pratiques actuelles de gouvernance ou organisation des activités et des problématiques associées
  • Analyse de leurs usages du numérique actuels
  • Présentation / confrontation de solutions numériques existantes ou en développement (application amiculteurs notamment)
  • Choix d'une ou plusieurs solutions numériques à tester (réseau social d'entreprise, agenda partagé, outils de sondage, débat ou prise de décision à distance, etc.)
  • Test de ces solutions avec un suivi par les partenaires du projet
  • Echanges réguliers entre l'ensemble des groupes qui expérimentent pour en tirer des conclusions sur les fonctionnalités les plus intéressantes et sur la façon de les utiliser (métier d'animateur 2.0)
Contact : fabien valorge


 
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et la Région Normandie.

 



Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

La valeur ajoutée que dégage leur entreprise est une préoccupation majeure des associés du gaec le Parpounet. En adhérant à la cuma la Trieuse (Vendée), ils trouvent un outil pour l’optimiser.

Lire la suite de l'article

L’essor des stations météo connectées ouvre des perspectives pour améliorer les interventions agricoles.

Lire la suite de l'article

Le CoFarming ? Créée en 2016, l’association #CoFarming, regroupe aujourd’hui une quinzaine de startups agricoles.

Lire la suite de l'article