Déléguer ses travaux : les cuma ont toute leur place

Toutes les actualités
photo journée délégation
La FRcuma Ouest était partenaire de la journée régionale chef-fe d’entreprise organisée par la chambre d'agriculture de Bretagne sur le thème de la délégation le 10 décembre à Morlaix. Malgré une faible participation (concurrence avec les travaux des champs retardés), les apports et prise de parole ont été intéressants.
Lors de la table ronde avec les différents partenaires de la journée, Laurent Guernion président de la Frcuma Ouest a pu présenter : 
 
- la place et le poids des cuma en Bretagne
- la place de la cuma dans sa stratégie de mécanisation et de délégation sur son exploitation "la délégation doit être réfléchie et cohérente"
- l'importance d'aborder la délégation dans les centres de formations
- l'importance des cuma dans le lien social sur le territoire
 
De plus, la FRcuma Ouest intervenait également dans l'atelier délégation des travaux des champs : 
 
- Joël cann, agriculteur à Le Tréhou a pu présenter sa stratégie de mécanisation et de délégation avec la cuma la mignonne du Tréhou
- Nous avons pu également mettre en avant les outils et travaux du réseau sur ce sujet (charges de mécanisation et délégation)
 
Retrouvez ici l'article de Terra sur la cuma de Larret (29) et de Jean Yves Gauthier adhérent à une cuma distributrice (35) 
 
Jérôme Lenouvel
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Peut-on obtenir un fourrage de qualité, avec 30-35% de matière sèche, en Normandie ? Et oui ! Les essais menés dans l’Orne montrent que deux jours suffisent.

Lire la suite de l'article

Désherbe'Innov : l'agriculture de demain

Lire la suite de l'article

l'Aventure du vivant, un tour de France organisé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le ministère de l'enseignement pour faire découvrir les différents

Lire la suite de l'article