De nouvelles références à venir sur l'éclatage des grains

Toutes les actualités
ensilage essai
Mercredi 9 octobre avaient lieu des essais ensileuses dans le Morbihan, dans le cadre du projet Opti-fourrage*. Objectif : tester l'effet du type d'éclateur, de son différentiel et du réglage de son écartement sur la qualité du fourrage et sur la consommation de carburant.

Ces essais font suite à ceux de l'an dernier, organisés en août 2018 en Vendée (plus d'infos ici). Pour consolider et compléter les références acquises, 2 éclateurs, 4 différentiels et 2 écartements ont été testés.

Pour les mesures, des tests tamis au Penn State et des tests bassine ont été réalisés pour chaque répétition. Des échantillons sont également envoyés au laboratoire pour obtenir le CSPS (mesure de la qualité de l'éclatement des grains) correspondant.
test tamis
test bassine


Les résultats seront analysés cet hiver et attendus pour début 2020.

*Plus d'infos sur le projet Opti-fourrage ici



Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Après 3 années d'essais sur l'implantation de lupin associé à a du triticale, voici les résultats

Lire la suite de l'article

Simplifier son travail du sol c'est possible, mais le passage du labour au semis direct ne se fait pas du jour au lendemain : technicité, équipements spécifiques et modifications du système de cu

Lire la suite de l'article

Gain de temps, limitation des investissements, qualité du travail et efficacité des chantiers... La délégation présente plusieurs avantages.

Lire la suite de l'article