La CUMA est équipée d'un automoteur TECHNOMA LASER 3000 de 140 chevaux. La capacité de la cuve est de 3000 litres et la largeur de rampe est de 24 mètres. La régulation à débit proportionnel à l'avancement assure une régularité du dosage prédéfini. L'automoteur est équipé d'un bac d'incorporation, d'un rince bidon, d'un bidon lave main, d'une cuve de rinçage et d'un traceur à mousse, mais aussi de trois types de buses: des buses à réduction de dérive (pastille de calibrage), buses à turbulence, et buses à azote liquide.
Lors de la création de l'activité, il y avait 900 Ha à pulvériser avec 450 en céréales et 450 en maïs. L'objectif de l'époque était de pulvériser 1200 à 1500 Ha par an.
Aujourd'hui, l'automoteur réalise 1400 Ha par an.
Une vingtaine d'adhérents réalise la pulvérisation avec le pulvérisateur automoteur. Seul, Jean Luc (le chauffeur) réalise la conduite et l'organisation des chantiers.
Le remplissage du pulvérisateur se réalise en majeure partie chez le négociant. Ce qui permet de réduire les stocks de produits phytosanitaires chez les agriculteurs. Chez le négociant, le remplissage est réalisé à partir d'une cuve tampon. Le remplissage est aussi réalisé chez quelques adhérents à partir d'arrivée "gros débit".
Etant donné que les traitements doivent être réalisés dans de bonnes conditions météo et que l'automoteur à un débit de chantier élevé, les adhérents peuvent être servis dans de bonnes conditions.
Le pulvérisateur automoteur en CUMA est un plus ! Par exemple pour les éleveurs laitiers, pendant qu'ils réalisent la traite, le chauffeur de la CUMA peut pulvériser les parcelles dans de meilleures conditions. L'agriculteur n'a pas besoin de se lever plus tôt pour commencer à pulvériser avant la traite !
Etant donné que la réglementation sur la pulvérisation est forte, il est possible que l'activité progresse. Ce qui n'est pas un problème car l'automoteur peut réaliser plus de surfaces!
Du coté de la santé, le chauffeur est bien plus équipé que les adhérents le seraient en individuel (combinaison, masque, gants, cabine pressurisée, …)
D'ici 3 à 4 ans, une réflexion sur le renouvellement de l'automoteur va être engagée
La cuma des Portes de Bretagne a créé il y a dix ans son activité de pulvérisation avec un pulvérisateur automoteur.
La CUMA Porte de Bretagne de St M'Hervé a investi en 1996 dans un pulvérisateur automoteur.