Couvrir ses fosses à lisier et produire du biogaz !

Toutes les actualités
Couverture de fosse Nénufar
Porte ouverte à la station veaux de Boucherie de l'Idele, au Rheu ce mercredi 12 septembre. Au programme présentation de l’élevage, des expérimentations en cours (projet Metha NH3 / procédé Nenufar), mais aussi du fonctionnement énergétique bien spécifique de l'exploitation.








La FRcuma Ouest est partenaire du projet METHAN'H3 (piloté par les chambres d'agriculture de Bretagne) qui a pour objectif de maximiser l’autonomie en énergie et en azote des exploitations, grâce à la couverture des fosses, et aussi de réduire les émissions d’ammoniac au stockage et à l’épandage (cf. document ci joint). Notre mission en tant que réseau cuma Ouest dans ce projet de 3 ans, est d'apporter notre expertise sur le matériel d’épandage et la logistique des chantiers, en travaillant avec les différentes exploitations impliquées sur des scénarios d'amélioration.

L'Idele est impliqué dans ce projet notamment via sa station d'expérimentation qui utilise la solution de couverture de fosse, type "Nenufar". Sur l'exploitation, l'eau qui sert à réaliser les rations lactées des veaux est chauffée via 3 sources :
  • des panneaux solaires
  • du biogaz récupéré au-dessus de la fosse grâce au procédé  de couverture Nenufar  (photo ci dessus)
  • du fioul lorsque que les deux premières ne peuvent pas fournir
Le procédé est simple: une bâche et un boudin gonflable épouse les parois de la fosse et donc flotte au-dessus du lisier. La bâche se gonfle du gaz produit, et ce dernier est purifié grâce à un système de charbon actif, avant d'être acheminé vers une chaudière spécifique. Le 2 en 1 de ce procédé :
  1. récupérer le biogaz (pour utilisation dans une chaudière)
  2. empêcher l'eau de pluie de diluer le lisier (limite les volumes à épandre)
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Vous intervenez auprès d’éleveurs ou de collectifs d’agriculteurs sur le thème de l’autonomie protéique ?

Lire la suite de l'article

Comment le collectif peut-il être un levier pour favoriser le développement des légumineuses fourragères ?

Lire la suite de l'article

Le point sur la modulation intra-parcellaire de la densité de semis.

Lire la suite de l'article