Controverses de Marciac 2014 - l'intervention de Jean Luc BOURSIER dans le débat ''Réseaux : les nouveaux @griculteurs''

Toutes les actualités
Controverses de Marciac 2014 - Jean Luc BOURSIER
Du mercredi 30 juillet au vendredi 1er août 2014, dans le Gers, les Controverses de Marciac fêteront leur 20ème anniversaire sur le thème des territoires ''Pour des territoires vivants – Faut que ça déménage ! ''. La FNCUMA, en tant que partenaire de ce 20ième anniversaire, a participé au choix du thème, de certains intervenants et à l’élaboration du programme. Le réseau cuma sera plus particulièrement représenté Véronique Lucas, doctorante à la FNCUMA et par Jean-Luc Boursier, président de la FRCUMA Ouest.


Les Controverses de Marciac sont un rendez-vous national et européen au cœur de l’été, dans l’ambiance particulière du festival de « Jazz in Marciac », pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant.

Agriculteur en Vendée, Jean-Luc Boursier préside la cuma locale (La Ferrière) et la cuma départementale, Defis, vouée aux projets innovants, dans les domaines de l’environnement, des énergies renouvelables et de l’aménagement du territoire. Au niveau national, il est membre du conseil d'adminsitration de la FNCUMA et est administrateur du journal "Entraid". Au sein du Grand Ouest, il préside la Fédération régionale et est administrateur de l'Union des cuma des Pays de la Loire, où il s’occupe tout particulièrement de la communication, dont les réseaux sociaux et les NTIC. Ce qui explique sa venue aux Controverses de Marciac, le jeudi 31 juillet prochain pour débattre sur le thème :''Réseaux : les nouveaux @griculteurs''.

Pour le président de la FRCUMA Ouest,  ''les réseaux sociaux comme les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont un rôle majeur à jouer dans le métier d'agriculteur, dans les cuma et dans l’aménagement du territoire. Ils peuvent compenser le fait que nous soyons physiquement éloignés les uns des autres dans nos exploitations''.



Agenda : JEUDI 31 JUILLET 2014 - Thème : DÉLOGER LES RUPTURES INNOVANTES
De 10 H 05 à 10 H 25 : Réseaux : les nouveaux @griculteurs
Avec les interventions de : Jean-Baptiste CAVALIER, coordinateur du Réseau national des espaces-tests agricoles (RENETA) et de Jean-Luc BOURSIER, agriculteur, administrateur du réseau cuma.

Plus de renseignements en cliquant ici
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Découvrez l'édito de Laurent Guernion, président de la FRcuma Ouest, dans la dernière lettre d'actualités d'Ecophyto en Bretagne.

Lire la suite de l'article

Actualités nationales, régionales ou locales, vidéos, liens vers vos sites habituels :

Lire la suite de l'article

Les premiers infocuma de rentrée sont disponibles

Lire la suite de l'article