Communiqué Presse - Le réseau cuma Ouest organise une journée technique sur la récupération des menues pailles le 3 juillet à Chanzeaux (49)

Toutes les actualités
header menuespailles
Communiqué de presse - mai 2014

LE RESEAU CUMA ORGANISE UNE JOURNEE technique sur la récupération des menues pailles
Jeudi 3 juillet 2014 – 10H à 17H – Chanzeaux (49)

Ateliers techniques, démonstrations dynamiques
Interventions d’experts et témoignages

Le réseau cuma Ouest organise une journée technique sur la récupération des menues-pailles le 3 juillet prochain à Chanzeaux dans le Maine et Loire (49). Le programme de la journée s'affine : interventions techniques et témoignages de cuma et d'agriculteurs le matin, et ateliers techniques, suivis de démonstrations dynamiques en plein champ l'après-midi. Cet événement permettra de livrer les principaux enseignements d'un programme d'expérimentation de 3 ans (2012/2014) mené par le réseau cuma.

Récupérer la menue paille, et après ?

Cette journée abordera le thème de la menue paille, un sujet d’actualité qui séduit de plus en plus d’agriculteurs. Récupérer la menue paille, avec quel matériel, quel transport, à quel coût et comment la valoriser (sur l’exploitation, en Méthanisation…) ? Voilà des questions que les agriculteurs se posent aujourd’hui. La filière biogaz s’intéresse aussi de près à la menue paille. Le réseau cuma, en organisant cette journée, souhaite mettre à disposition des agriculteurs son expertise sur ce sujet à travers différents ateliers techniques, interventions d’experts et témoignages de professionnels.

PROGRAMME PREVISIONNEL

1 - Apports techniques et témoignages de cuma et d’agriculteurs

> Comment récupérer la menue paille ? A quel coût et avec quels matériels ?
> Quelles sont les quantités récupérées ?
> Quel est l’impact de la récupération des menues pailles sur les adventices ?
> Quelles valorisations possibles des menues pailles ? (en paillage bovins, en paillage / litière, volailles, en méthanisation, en alimentation…)

2- Ateliers techniques au champ et démonstrations

> Les systèmes de récupération des menues pailles
> Les principaux réglages de la moissonneuse batteuse
> Démonstrations de récupération et de pressage de menues-pailles (sous réserve des conditions météorologiques)

Cette journée professionnelle est organisée en partenariat avec les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Bretagne, ainsi que l’association AILE, et avec le soutien des Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne,Ecophyto, et le Ministère de l’Agriculture.

Elle est ouverte à tous les agriculteurs (adhérent de cuma ou non), mais plus particulèrement dédiée aux responsables et chauffeurs de cuma moisson, aux agriculteurs (avec des projets de méthanisation, producteurs volailles/litière...) et aux
techniciens de l’agriculture.

INFORMATIONS PRATIQUES

> Journée payante sur inscription sur www.ouest.cuma.fr ou au 02 99 54 63 15 

> Restauration sur place

Plus de détails sur l’événement sur www.ouest.cuma.fr

Témoignage de Vincent Douillard, administrateur des cuma dans le Nord Vendée (85) à St Sulpice le Verdon

Vincent Douillard
‘''En 2011, avec la sécheresse qui s'annonçait précoce, le "feu était dans la paille". 3 groupes cuma de Vendée ont alors cherché à augmenter la quantité de paille lors des chantiers de moisson et se sont lancés dans des
investissements en récupérateur de menue paille. C'est à partir de ce moment que le pari était lancé !
Les références sur le sujet semblaient indispensables pour rassurer d'autres groupes dans cet investissement.. C'est pourquoi le réseau cuma a entrepris une expérimentation sur le sujet, permettant ainsi à l'ensemble des cuma, équipées en 2012, de récolter plus de 6 000 tonnes de paille en plus sur la région. Une quantité loin d'être négligeable, le pari était gagné !
Au delà de l'augmentation des quantités de paille, la récupération de la menue paille a bien d'autres intérêts : agronomiques ainsi qu'énergétiques (excellent pouvoir méthanogène). Des questions d'ordres techniques, organisationnelles et de valorisation sont encore à l'étude par le réseau cuma. La journée du 3 juillet prochain sera un moment important pour le réseau cuma afin de faire un état des lieux des travaux menés sur le sujet des menues pailles et de nous conforter dans cette démarche.’’

CONTACT PRESSE

-----------------------------
Antoine FAUTRAT
Chargé de communication - Fédération régionale des cuma de l’Ouest
Mail : antoine.fautrat@cuma.fr - Tél : 02 99 54 63 17

Télécharger le communiqué de presse ICI

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain

Lire la suite de l'article

04 Janvier 2022

… Pleine de promesses s'annonce

Lire la suite de l'article

Webinaire - Délégation, mode d'emploi. Vendredi 10 décembre, 27 participants se sont réunis autour d'un webinaire à destination d'agriculteur·rices se questionnant sur la délégation.

Lire la suite de l'article