Communiqué Presse - Assemblée générale de la FRCUMA OUEST - mars 2014

ag fr
ASSEMBLEE GENERALE DE LA FRCUMA OUEST - La bonne santé des cuma de l’Ouest !
La Fédération régionale des cuma de l’Ouest a tenu son assemblée générale le 18 février dernier à Rennes, devant quatre vingt de ses délégués.
Elle a présenté ses rapports annuels, et son plan d’actions pour l’année 2014.Ce fut aussi l’occasion de publier ses dernières fiches techniques sur l’Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI).

Au cours de l’exercice 2013, le réseau des cuma de l’Ouest a engagé des actions volontaristes pour à la fois, poursuivre son développement (références machinisme, Techniques Sans Labour, récupération des menues pailles, désherbage mécanique, consommation de carburant au transport…) et faire avancer d’autres projets pour l’avenir  des cuma (l’emploi en cuma, l’intercuma, l’AEI et l’évolution des matériels…)

Le nombre d’adhérents, les emplois salariés permanents, les investissements et le chiffre d’affaires des cuma en constante augmentation

Le réseau des cuma de l’Ouest représente aujourd’hui 2 462 cuma, pour un total de 51 950 adhérents et 887 emplois salariés permanents. Depuis 4 ans maintenant, les investissements des cuma continuent à se développer au delà des 100 millions d’euros par an (121,21 millions d’euros investis en 2012). Le chiffre d’affaires global des cuma de l’Ouest représente un peu plus de 203 millions d’euros. Un chiffre en constante augmentation depuis plus de 10 ans. (Exemple : 192 millions en 2011)

Augmentation des investissements et hausse des chiffres d'affaires, l’activité des cuma de l’Ouest se porte donc plutôt bien. Malgré la légère baisse du nombre total de cuma dans l’Ouest (2 489 en 2012 contre 2 462 aujourd’hui), les activités continuent à se développer.

Publications 2014 cuma Ouest : fiches techniques Agriculture Ecologiquement Intensive

L’autonomie alimentaire et le tassement des sols sont des thèmes sur lesquels le réseau cuma ouest travaille depuis plusieurs années.
Le groupe de travail sur l’AEI, porté par la fédération régionale des cuma de l’Ouest en partenariat avec la coopérative Terrena, a approfondi ces thèmes. Les fiches techniques sur la récolte de la luzerne, l’observation et l’interprétation de l’état de son sol et sur le bon réglage des pressions des pneumatiques  sont le fruit de cette collaboration.

Fiche technique AEI - Récolte de la luzerne

La fiche ‘’Récolte de la luzerne : préservons les feuilles’’ présente les avantages de cette plante, les différents phases de séchage et le schéma type lors d’une récolte en sec (foin), un descriptif des différents matériels de fanage et d’andainage à disposition des agriculteurs et des coûts de chantiers selon la valorisation.

Fiche technique AEI - le tassement du sol

Les fiches ‘’Test à la bêche’’ proposent une solution d’observation et d’interprétation de l’état du sol (détection de zones de compaction…) facile à mettre en œuvre.
• Une fiche explique les différentes étapes de réalisation du test
• Des fiches d’aide à l’interprétation sur plusieurs critères (planches comparatives)
• Une fiche de notation

La fiche ‘’quelles pressions pour mes pneus ?’’ présente l’impact du ‘’sur’’ et du ‘’sous’’ gonflage, méthode pour définir la bonne pression.

L’événement cuma de l’année : Mécasol  dans l’Orne le 9 septembre 2014

Cette journée technique, organisée conjointement par le réseau cuma et le journal Entraid’, se déroulera à Briouze dans l’Orne en Basse-Normandie le mardi 9 septembre 2014.
Cette manifestation régionale s’inscrit dans le cadre de journées techniques nationales (appelées Mécaévénements). Les éléments fondamentaux de ces journées cuma au champ sont : une organisation régionale, un ancrage local, des ateliers techniques, des témoignages de cuma, d’agriculteurs et d’experts, un forum débat et des démonstrations réalisées par les constructeurs. L’événement est ouvert à tous les agriculteurs (adhérent de cuma ou non), salariés de la production agricole, conseillers agricoles et formateurs, techniciens conseils, étudiants…

Les thèmes des 3 ateliers techniques et du forum débat retenus pour cette édition sont :

- Atelier 1 : Simplification du travail du sol
- Atelier 2 : Couverts végétaux : valorisation de la contrainte réglementaire
- Atelier 3 : Prévention du tassement des sols
- Forum débat : Comment gérer mes adventices en Techniques Sans Labour ?

Plus de détails sur l’événement sur www.mecasol.cuma.fr

Agenda : Le réseau cuma Ouest organise 2 autres évènements en 2014

> Une journée technique consacrée à la thématique des menues pailles
le jeudi 3 juillet 2014 à Chanzeaux (Maine-et-Loire)
Ateliers techniques, démonstrations dynamiques interventions d’experts et témoignages

> Un colloque consacré aux charges de mécanisation et à l’organisation du travail
le jeudi 27 novembre à Angers (Maine-et-Loire)

Faire le point sur la situation des exploitations des Pays de la Loire en termes de mécanisation et de temps de travail, et explorer les pistes permettant de concilier efficacité technique, économique et sociale de la mécanisation
Interventions d’experts et témoignages de réalisations

Témoignage de Jean-Luc BOURSIER

Président de la Fédération régionale des cuma de l’Ouest

‘’L’assemblée générale de la FRCUMA Ouest est toujours un moment important de la vie du réseau, qui permet de faire le point sur les missions de la FRCUMA Ouest au service des fédérations et donc des cuma et cumistes. Il permet aussi de dresser notre plan d’actions de l’année. En 2014, celui-ci se dessinera autour :
- d’une réflexion sur l’organisation des fédérations et leurs métiers stratégiques (un séminaire a eu lieu le 19 février, l’année 2014 sera consacré à l’élaboration d’un plan d’action).
- de l’Agroécologie : les fédérations de cuma accompagneront plusieurs groupes (2 lauréats de l’appel à projet du Ministère de l’Agriculture) dans des évolutions de systèmes d’exploitation. Nous y travaillerons durant cette année !

Enfin, rappelons, une nouvelle fois, notre temps fort pour 2014 : Mécasol en Basse-Normandie. Près de 3 000 agriculteurs et professionnels du secteur sont attendus. Nous espérons démontrer aux agriculteurs, à travers des manifestations techniques comme Mecasol, que le réseau cuma œuvre pour la modernisation et le développement de l’agriculture tout en prônant des valeurs que sont la solidarité, le travail de groupe et la vitalité des territoires ruraux. Rendez-vous le mardi 9 septembre à Briouze dans l’Orne !’’

CONTACT PRESSE

Antoine FAUTRAT - Chargé de communication - Fédération régionale des cuma de l’Ouest
Mail : antoine.fautrat@cuma.fr - Tél : 02 99 54 63 17

Communiqué Presse - Assemblée générale de la FRCUMA OUEST - mars 2014

D'autres articles sur le même thème

Le rendez-vous MécaSol se tiendra en Vendée le 21 septembre prochain

04 Janvier 2022

… Pleine de promesses s'annonce

Lire la suite de l'article

Webinaire - Délégation, mode d'emploi. Vendredi 10 décembre, 27 participants se sont réunis autour d'un webinaire à destination d'agriculteur·rices se questionnant sur la délégation.