Co-Agil : premiers pas avec les cuma

Toutes les actualités
co agil logo
Une demi-journée de lancement du projet à l'Ouest s'est déroulée en mode confiné. Les cuma étaient représentées par leur responsable et/ou par les animateurs·rices des fédérations de proximité.

Co-Agil a démarré en début d'année, pour 3 ans et demi. Le projet a pour but de renforcer la capacité des groupes à innover. Pour cela, nous allons identifier des nouvelles formes de gouvernance et d'organisation du travail. Cela, en intégrant les opportunités du numérique. Les deux actions phare du projet sont :

  1. Caractériser les nouveaux besoins de groupes (cuma, Geda), et identifier des solutions innovantes
  2. Co-construire de nouvelles formes de gouvernance et d'organisation du travail

Les partenaires sont : FRcuma Aura, FRcuma Ouest, Trame, Esa d'Angers, Isara Lyon, VetAgro Sup Clermont-Ferrand, FRGeda Bretagne, La Coopération Agricole, et 3 établissements scolaires d'Aura (La Côte Saint-André, EPLEFPA Valence, CFPPA de Die).

Présentation du projet, échanges sur ce qu'on aimerait qu'il nous apporte, état des lieux sur l'avancement.

La présentation de l'étude 2019 Agrinautes montre que les agriculteurs·rices sont autant équipé·es que le grand public (les trois-quart possèdent un smartphone). Les applis sont plutôt utilisées comme outil d'aide à la décision. Les témoignages des agriculteurs présents allaient dans le sens d'une bonne utilisation des outils numériques, avec des créations récentes de groupes Whatsapp pour les bureaux de cuma par exemple.
Le confinement a accéléré ces créations !

Un tour d'horizon des innovations en termes de gouvernance et d'organisation du travail a mis en avant de nouvelles formes, mais cela a aussi révélé qu'il y avait encore plein de choses à chercher. Les entretiens auprès de 2 collectifs de l'Ouest (une cuma et un Geda) ont commencé.
 
Une première tendance : pas toujours facile de parler du fonctionnement de son propre groupe ! Est-ce parce que cela semble trop trivial ou banal ? Chaque groupe a pourtant son fonctionnement propre...
A creuser pour la suite du projet !

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

l'Aventure du vivant, un tour de France organisé par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation ainsi que le ministère de l'enseignement pour faire découvrir les différents

Lire la suite de l'article

Gain de temps, limitation des investissements, qualité du travail et efficacité des chantiers... La délégation présente plusieurs avantages.

Lire la suite de l'article

21 Janvier 2020

Organisation du travail et gouvernance au sein des collectifs, dans un contexte de renouvellement des générations et d'opportunités numériques.

Lire la suite de l'article