Chantier ensilage de maïs : objectif qualité

  • Agroéquipement

Publié le

Le réseau Cuma, au travers des suivis réalisés dans le cadre des projets Optifourrage et Ecosilage, tire 4 grands enseignements des suivis de chantiers réalisés lors de la campagne 2017.

1-) Les bons outils sur le tas
La technicité et le savoir-faire du chauffeur sont essentiels pour assurer un bon tassage du silo. Le poids des engins sur le tas est également un critère important. Pour vérifier que le poids des machines en action est suffisant, le réseau Cuma Ouest, propose une application mobile dédiée : Tasssilo
Pour télécharger gratuitement TassSilo sur le Play Store de Google : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cuma.application.tasssilo

2-) Veillez aux réglages
Pour aider l’éleveur à suivre la qualité du fourrage produit tout au long du chantier, des tests simples existent : le test de la bassine pour l’éclatement des grains, celui du tamis pour la longueur de coupe.
cf. vidéo ci-dessous et fiche ci-joint 

3-) Bien communiquer
La communication entre l’éleveur et le chauffeur est primordiale dans la réussite du chantier, notamment en donnant des consignes claires au chauffeur sur la qualité du fourrage attendue (longueur de coupe, qualité éclatement attendue).

4-) Un chauffeur formé
Le chauffeur a un rôle central dans la réussite du chantier (maîtrise des réglages, connaissance des enjeux pour l’éleveur…). Le réseau Cuma vous accompagne dans la formation de vos chauffeurs, avec des interventions d’experts. 
Le réseau cuma propose également (cf. document offre de service ci-joint). 
– Formation pour les éleveurs
– Accompagnement à la préparation de votre chantier d’ensilage
– Accompagnement qualité récolte

Travaux en cours : 
Les travaux de cette campagne se sont centrés sur le volet éclatage du grain (impact réglage éclateur sur débit de chantier et niveau éclatage du grain). 
Par ailleurs, le réseau Cuma participe à la journée defi ensileuse organisée dans l’orne les 18 et 19 septembre http://www.ouest.cuma.fr/actualites/defi-ensileuses-chez-elvup