Ateliers Smart AKIS à venir !

Toutes les actualités
Logo Smart-AKIS
Le prochain atelier d'innovations Smart AKIS se déroulera le 1er mars (sous forme de visio-conférence). Il s’agira de formaliser les idées de projets et de les mettre en adéquation avec les sources de financement disponibles aux niveaux régional, national et de l'UE. Pour rappel, pour la France, les travaux menés par la FRcuma Ouest, Arvalis - Institut du Végétal, l’IFV - Institut Français de la Vigne et du Vin et l’ACTA se sont focalisés sur l’appropriation des systèmes d'autoguidage et la pulvérisation de précision.
Sur la base des précédents ateliers, des enquêtes effectuées et des échanges complémentaires menés avec différents experts, nous pouvons déjà retenir que pour faciliter la “dissémination” des nouvelles technologies auprès des agriculteurs :
  • les conseillers ont un rôle majeur et se doivent d’être des tiers indépendants par rapport aux fournisseurs de technologies.
  • il est impératif que le service technico-commercial adapté existe en proximité
  • les démonstrations, les témoignages d’utilisateurs sont déterminants. Les dispositifs présents au sein de ferme expérimentale, groupes pilotes doivent être mis en avant.
  • en raison du coût des technologies, l’appropriation par les cuma est cruciale pour qu’une majorité d’agriculteurs puissent bénéficier de ces nouveaux outils
  • en dépit d’efforts récents des industriels de l'agro-machinisme (exemple : site Web AEF), les manques d'interopérabilité, de standardisation de ces dispositifs sont encore fréquents : attente du “plug and play”
  • dans les zones rurales, la couverture des réseaux de communication est perfectible. L’amélioration progressive des différents réseaux (RTK, GPRS, LoRa, 3/4G) ne devra à terme plus constituer un frein.
  • de réelles interrogations apparaissent quant à la propriété et à l’utilisation des data produites par ces technologies. Le droit concernant la propriété des données agricoles doit être plus clairement établi.

Pour en savoir plus : https://www.smart-akis.com

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'Union des cuma des Pays de la Loire a accueilli lundi 25 septembre une délégation de boursiers Nuffield*

Lire la suite de l'article

MécaEcoles : cultiver l’image de marque des cuma auprès des jeunes

Lire la suite de l'article

Qui dit fin de l’été, dit récolte du sorgho fourrager. Depuis quelques années, de plus en plus de questions se posent autour de la culture du sorgho fourrager.

Lire la suite de l'article