Ateliers Informa...TIC : apprivoisez votre souris !

Toutes les actualités
Formation TIC
A la demande d’administrateurs qui constatent que les jeunes adhérents de cuma ont de nouvelles habitudes de communication, la FRcuma Ouest a préparé une offre de formations « courtes » pour bien prendre en main les Technologies de l'Information et de de la Communication (TIC).

Des outils numériques intégrés au quotidien des agriculteurs

Les « outils numériques » s’intègrent de plus dans le quotidien des agriculteurs : 70% des exploitations agricoles sont connectés à Internet en 2013. 2/3 des chefs d’exploitation déclarent l’utiliser pour leurs besoins professionnels et 50% des agriculteurs se connectent plusieurs fois par jour (source : VIVEA). Avec l’arrivée des outils mobiles (smartphones, tablettes PC) cela va encore accélérer !
Via les jeunes adhérents, le « numérique » s’inscrit désormais dans le quotidien de certaines cuma.

Des formations à la carte pour éviter la fracture numérique

Afin d’éviter une potentielle “fracture numérique” au sein des groupes, accompagner l’ensemble des agriculteurs et salariés du réseau cuma est fondamental. Il s’agit de développer une véritable “culture numérique” au sein des cuma.
Pour cela, la FRcuma Ouest vous propose des actions de formation. Destinées à être mises en œuvre « à la carte » à l’initiative des fédérations de proximité, ces formations se déroulent sous forme d’ateliers de 2 à 3 heures pour des petits groupes d’agriculteurs.
Parmi les thèmes déjà disponibles :
  • créer un diaporama pour une réunion,
  • la boite à outils web 2.0 pour fonctionner en réseau,
  • créer et animer un site web de cuma,….
Le catalogue détaillé est disponible en pièce jointe.

Accompagner la diffusion de Cum@net au service des agriculteurs

Des fonctionnalités de Cum@net seront prochainement utilisables directement par les agriculteurs en cuma : accès simplifié à Cum@net pour les responsables et Service Web de réservation du matériel pour tous les adhérents.
Pour diffuser ces fonctionnalités et faire en sorte qu’elles soient utilisées de façon optimale, des ateliers de prise en main des outils seront organisés.

L’ensemble de ces actions de formation seront si possible conduites avec le soutien de VIVEA. En effet, VIVEA, le fonds de formation des agriculteurs, a pour ambition de développer les formations à l’usage des TIC et à la gestion intelligente de l’information.
Atelier formations TIC 2014
Atelier formations TIC 2014
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

… Pour passer des idées à l'action

Lire la suite de l'article

50 solutions à découvrir sur le pilotage de l'exploitation, la qualité de vie et l'organisation au travail, la réduction des phytos, la préservation des sols, l'autonomie protéique, les

Lire la suite de l'article

Dans le cadre du projet Ecosil'Herbe*, le réseau cuma et ses partenaires Elvup et Littoral Normand vous invitent à un temps fort le 24 novembre en Normandie.

Lire la suite de l'article