Association protéagineux/céréales : résultats d'essais sur les stratégies de semis ?

Toutes les actualités
semis lupin-triticale
Les protéagineux (pois, lupin et féverole) sont des cultures exigeantes et délicates dans la conduite. L’implantation est une opération importante, en terme de régularité et de profondeur de semis. Associer une céréale au protéagineux a pour objectifs, de mieux maîtriser les adventices et la céréale peut servir de tuteur au protéagineux. Mais l'association complique le semis et on peut s’interroger sur la stratégie à adopter. Dans le cadre du projet PROGRAILIVE Le réseau cuma Ouest et Terres Inovia ont conduits des essais sur 3 ans,qui avaient pour but d'apporter des réponses sur les stratégies d’implantation les plus intéressantes, pour les associations féverole-triticale et lupin- triticale.



La limite du semis de telles associations de cultures est que les deux semences n'ont pas les mêmes paramètres de semis (profondeur, taille et aussi date)

Retrouvez les résultats de ces essais dans les documents ci dessous :

Quelle stratégie de semis pour la féverole associée au triticale ?

Feverole-triticale

Quelle stratégie de semis pour le lupin associé au triticale ?

 
lupin triticale

Travail réalisé avec Terres Inovia 

Plus d'informations sur le projet PROGRAILIVE sur le site de Végépolys-valley, avec de nombreux autres résultats d'essais sur les associations proteagineux céréales.


 
Quelle stratégie de semis pour la féverole associée au triticale ?
Quelle stratégie de semis pour le lupin associé au triticale ?

En partenariat avec :

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Pour leur septième vidéo, les fédérations de cuma de l'Ouest et les partenaires du projet Casdar ARPIDA "Agroéquipement & Agroécologie" s'intéressent au désherbage mécanique.

Lire la suite de l'article

La FRcuma Ouest et ses partenaires publient une fiche pour y voir plus clair sur l'agriculture connectée. Quelles sont les offres ? Comment ça marche ? Combien ça coûte?

Lire la suite de l'article

L’ensilage d’herbe est une technique qui permet de bien conserver la valeur énergétique de l’herbe. Les chantiers sont de plus en plus rapides avec des outils de fenaison de grande largeur.

Lire la suite de l'article